Contexte – Écosystème

L’École Polytechnique (l’X) développe depuis 1990 un programme de recherche associant Arts & Sciences qui implique artistes, chercheurs, doctorants et élèves de plusieurs institutions. Ce programme est aujourd’hui porté par le laboratoire d’hydrodynamique, le LadHyX www.ladhyx.polytechnique.fr/fr/ , étudiant les sciences de la nature,  et le laboratoire interdisciplinaire de sciences humaines et sociales, le LinX https://portail.polytechnique.edu/linx/, étudiant les relations entre sciences, technologies et sociétés. L’action de ces deux laboratoires permet d’impliquer tout le centre de recherche de l’École polytechnique et un large ensemble de centres universitaires. Cet engagement de scientifiques de toutes disciplines dans une recherche et une production artistique soutenant une réflexion épistémologique représente une démarche singulière.

1fff

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), en particulier depuis la mise en place en 2007 de son laboratoire de recherche EnsadLab www.ensadlab.fr/fr/category/presentation/et, en 2012, du programme doctoral SACRe (Sciences Arts Création Recherche) https://collegedoctoral.psl.eu/doctorat-psl/programme-doctoral-sacre/ auquel elle est associée, a développé de nombreux projets impliquant des collaborations avec diverses disciplines scientifiques, en particulier dans le domaine des sciences de l’ingénieur et des sciences expérimentales.

3fff

Fort de la récente reconnaissance (fin 2015) de son Équipe d’accueil SACRe, par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’EnsAD est aujourd’hui, avec ses partenaires de PSL, l’une des institutions artistiques les plus avancées pour le développement de la recherche basée sur la pratique en arts, sciences et design.

Ces deux établissements, l’École Polytechnique et l’EnsAD, associent aujourd’hui leurs intérêts convergents en créant la première Chaire “Arts & Sciences” en France, avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso. https://fondationcarasso.org/fr

2ffff