1fffffff invitation séminaire international de la HEAD à Genève : Terms and Conditions for Practice-based Doctoral Research

Réflexions sur la recherche doctorale transdisciplinaire basée sur la pratique : participation de Samuel Bianchini, co-responsable de la Chaire “arts & sciences” et de Manuelle Freire, post-doctorante au sein de la Chaire sur l’innovation institutionnelle, au séminaire international organisé à la HEAD (Haute École d’Art et de Design) de Genève et l’EPFL(École polytechnique fédérale de Lausanne) le 25 mai 2018.

En tant qu’artiste et chercheur, Samuel Bianchini est impliqué dans le développement de la recherche basée sur la pratique en art et design, ou « recherche et création », depuis plus de 15 ans. Co-responsable d’un groupe de recherche au sein d’EnsadLab, laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) de Paris et de la Chaire Arts & Sciences, il a supervisé plusieurs doctorats pratiques, notamment pour le programme SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) à l’EnsAD – Université PSL, Paris. Soutenant le principe d’une « esthétique opératoire » autour du concept-clé de dispositif, il préconise une approche pratique de la recherche artistique : par, à travers et sur le médium.

Il s’est entretenu avec Irit Rogoff, l’une des initiatrices du domaine transdisciplinaire de la Visual Culture et fondatrice du département du même nom à Goldsmiths, University of London. Ses initiatives sont guidées par la conviction que nous devons travailler au-delà des connaissances héritées et des hiérarchies établies et que la production de savoirs doit tenir compte du contexte dans lequel nous vivons. Elle explore le « tournant de la recherche » lié aux processus de connaissance mouvants dans le monde migrateur du 21ème siècle.

Plus d’informations sur le programme Critical Curatorial Cybernetic Research Studies de la HEAD :

The CCC Master Research Program