1ffff Behavioral Matter : Composer avec le vivant, Centre Pompidou – 29.03.19

Que ce soit en arts, design ou sciences, comment créer avec « le vivant » ; comment composer avec des systèmes ou organismes vivants ou partiellement vivants qui impliquent de repenser les relations entre humains, non-humains et environnements ? Si, aujourd’hui, la notion même de « vivant » est si difficile à cerner, mettre en œuvre des formes vivantes appelle de nouveaux modes de coopération entre les disciplines artistiques et scientifiques.

29 mars 2019, Centre Pompidou, Paris

Journée“Behavioral Matter : Composer avec le vivant”, un colloque international suivi, en soirée, de « Dissect », dispositif expérimental de débat avec des œuvres d’art et de design.

Proposée dans le cadre de l’exposition La Fabrique du Vivant (cycle Mutations/Créations 3) et du forum Vertigo de l’Ircam, cette journée s’inscrit dans une série d’actions originales portées par EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD – PSL), avec de nombreux partenaires, autour du projet Behavioral Matter.

Le colloque du 29 mars 2019 réunit chercheurs, artistes, scientifiques et designers pour explorer la notion de « comportement » et tenter d’apporter des propositions quant aux manières de composer avec des systèmes ou organismes vivants ou partiellement vivants.

Une journée avec les interventions de Marie-Sarah Adenis, Frédérique Aït-Touati, Monika Bakke, Thierry Bardini, Sonja Bäumel, Laurence Bodelot, Claire Brunet, Oron Catts, Natsai Chieza, Emanuele Coccia, Olivier Dauchot, EcoLogicStudio (Claudia Pasquero et Marco Poletto), Peter Fratzl, Jens Hauser, Allison Kudla, François-Joseph Lapointe, Martin Müller, Miroslav Radman, Wolfgang Schäffner…

… et la performance 1000 Handshakes, par l’artiste et biologiste François-Joseph Lapointe.

https://vertigo.ircam.fr/agenda/behavioral-matter-composer-avec-le-vivant/detail/

La journée se termine avec “Dissect”, débat radicalement pluridisciplinaire et expérimental. Librement inspiré des leçons d’anatomie, “Dissect” est un dispositif d’analyse d’œuvres contemporaines d’art et de design présentées et possiblement manipulées sur une table dans une scénographie interactive originale. Désormais, il ne s’agit plus de disserter sur les choses, mais avec celles-ci, en alliant paroles, gestes et objets, dans un dispositif public commun.

https://vertigo.ircam.fr/agenda/soiree-dissect/detail/

Le colloque est organisé par Samuel Bianchini (EnsadLab et Chaire arts & sciences), Manuelle Freire (EnsadLab et Chaire arts & sciences) et Emanuele Quinz (Université Paris 8 et EnsadLab), en dialogue avec Marie-Ange Brayer (Centre Pompidou), Patricia Ribault (Humboldt-Universität zu Berlin), Olivier Zeitoun (Centre Pompidou, Paris) et Hugues Vinet (Ircam). “Dissect” est proposé à partir d’une idée originale de Samuel Bianchini et Emanuele Quinz. Le dispositif est élaboré dans le cadre du groupe de recherche Reflective Interaction d’EnsadLab. Dispositif scénographique conçu et réalisé sous la direction de Samuel Bianchini avec Adrien Bonnerot et Pernelle Poyet (design objet), Annie Leuridan (design lumière), Sylvie Tissot (réalisation informatique) et la collaboration de Brice Ammar-Khodja. Réalisation de la table et de ses ustensiles : Atelier H2. Cet événement est mis en place avec le soutien de la Chaire arts & sciences de l’École polytechnique, de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso et avec le partenariat du Cluster « Matters of Activity. Image Space Material » de la Humboldt-Universität zu Berlin et du fonds PERSPEKTIVE pour l’art contemporain & l’architecture (une initiative du Bureau des arts plastiques de l’Institut français, soutenu par le Ministère de la Culture et le Goethe Institut).

Sites web : www.centrepompidou.fr * https://vertigo.ircam.fr/agenda * www.ensad.fr * www.ensadlab.fr * http://reflectiveinteraction.ensadlab.fr * www.preprod.chaire-arts-sciences.org * www.matters-of-activity.hu-berlin.de

 

 

 

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *