Edito : Marina Nahmias, présidente de la Fondation Daniel et Nina Carasso1fffffffff

Evelina Domnitch, Dmitry Gelfand et Jean-Marc Chomaz, Luminiferous drift, Ars Electronica 2017

« Les temps modernes nous ont conduits progressivement à la spécialisation de nos activités et notamment à la division de la pensée en connaissance scientifique et maîtrise artistique, en savoirs savants et savoir-faire artisanaux, en métiers intellectuels et travaux manuels. Les évolutions technologiques et économiques du siècle dernier n’ont fait qu’accentuer à l’extrême cette classification artificielle que les nombreux défis de notre époque appellent à surmonter.

Aujourd’hui, la complexité du monde – de la nature tout comme de nos sociétés – nous demande de réunir à nouveau ensemble tous nos outils pour penser et agir : les arts et les sciences, les technologies, les connaissances séculaires et empiriques, la philosophie. Quitter la vision rassurante de l’encyclopédie n’est pas un exercice simple et facile mais il est indispensable pour répondre aux grandes problématiques qui pèsent sur le 21e siècle.

Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être propose un moment de dialogue renouvelé entre artistes, scientifiques, penseurs et grand public. A travers des rencontres, des ateliers participatifs et des expérimentations partagées, se dessine la volonté d’outrepasser les frontières entre experts, spécialistes, créateurs et novices.

La Fondation Daniel et Nina Carasso est heureuse de proposer cet événement, avec ses partenaires, pour mettre en lumière des pratiques collectives engagées permettant d’esquisser des horizons inspirants.

Le récit du monde dans lequel nous souhaitons vivre doit être écrit à plusieurs mains. »

Marina Nahmias
Présidente de la Fondation Daniel et Nina Carasso