1ffffffff Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être – revue de presse

28 février 2018
Pour la science – Art et Science
« Le monde dans un savon »
Loïc Mangin

Extrait : Du 2 au 3 février, la Cité internationale des arts, à Paris, a résonné des pas d’un public nombreux venu arpenter les multiples espaces de l’institution. À quoi ont-ils assisté ? À Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être, un foisonnement d’expériences inédites où se sont côtoyés artistes, scientifiques et penseurs pendant… 36 heures d’affilée ! À l’initiative de l’événement, on trouve la fondation Daniel et Nina Carasso, en partenariat avec la chaire Arts & science portée par l’École polytechnique et l’École nationale supérieure des arts décoratifs. Selon Jean-Marc Chomaz et Samuel Bianchini, professeurs respectivement dans ces deux établissements, il s’agissait de « voir la science comme un espace de création et l’art comme un espace de recherche scientifique ».

 

2fff

 

8 février 2018
Bondy Blog
« Conversation avec Rocé et Monsieur Bonheur à la Cité internationale des arts »
Rouguyata Sall

Extrait : À l’occasion de l’évènement « Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être » à la Cité des arts, le Bondy Blog a organisé le 2 février une conversation sur le thème « Comment rendre visibles ceux et ce qu’on ne veut pas voir ? », avec Rocé, auteur et rappeur et Monsieur Bonheur, photographe.

 

2fff

 

2 février 2018
Libération
« 36 heures pour rêver le monde ! »

Extrait : La Cité internationale des arts, à Paris propose pendant deux jours et une nuit, l’événement  » Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être « . Un dialogue inédit entre artistes, scientifiques, penseurs et grand public pour imaginer d’autres futurs que ceux qu’on nous propose !

 

2fff

 

1 février 2018
Les Inrockuptibles
« Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être »: 36h pour définir la société de demain »
Julie Ackermann

Extrait : Réchauffement climatique, creusement des inégalités, nationalismes, guerres, essor des technologies… Impossible de penser le monde contemporain dans sa complexité sans transversalité, sans dresser des ponts entre les disciplines. La modernité s’était attelée à distinguer chacune d’entres elles, mais aujourd’hui il y a urgence, il faut penser collectif.

 

2fff

 

1 février 2018
Sciences & Vie
« 36H non-stop de rencontre entre scientifiques, artistes et public »
Valérie Greffoz

Extrait : admirer un nuage de gaz modelé par des poèmes d’élèves, imagier l’école et le musée du futur, jouer avec un kit de robotique modulaire, trouver une solution pour traverser un matériau sans laisser de trace ni sur le matériau, ni sur vous même?

 

2fff

 

1 février 2018
La Femis
« ÉVÉNEMENT DOCTORAT SACRE : Mélanie Pavy participe à « Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être » »

 

2fff

 

26 janvier 2018
Arts Hebdo media
« 36 heures de conversation plurielle et festive entre arts et sciences »

Extrait : Avec Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être, la Fondation Daniel & Nina Carasso souhaite créer un moment de dialogue entre les artistes, scientifiques, penseurs et le grand public. A travers cette proposition se dessine la volonté d’outrepasser les frontières entre experts, spécialistes, créateurs, étudiants et novices, mais aussi d’explorer et de découvrir de nouvelles expériences esthétiques, multisensorielles et créatives. Pour le moment, il n’est pas question de parler d’une première édition, mais si le succès est au rendez-vous, il sera peut-être permis d’espérer.

 

2fff

 

23 Janvier 2018
Le Figaro culture
« La cité des arts se donne 36 h pour dessiner le monde de demain »
Jean Talabot

Extrait : C’est un projet «labyrinthique», «tentaculaire», «une partition jouée à plusieurs mains», selon les termes de ses organisateurs, qui se développera d’une traite, sur 36 heures, à la Cité internationale des arts. Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être: derrière ce mystérieux titre à rallonge, la volonté de faire dialoguer «arts, sciences et sociétés pour imaginer demain».

 

2fff

 

19 janvier 2018
ParisARt
« Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être »

Extrait : L’enjeu de l’expérience inédite que constitue « Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être » est de rassembler dans des espaces de travail, des personnes et des collectifs hétérogènes afin qu’ils dialoguent autour de questions cruciales du monde contemporain.

 

2fff

 

15 Janvier 2018
Le Parisien
« Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être »
Sophie Frédéric

Extrait : Le public pourra s’aventurer dans un parcours à travers des phénomènes invisibles, des récits capturés, des expériences hybrides, des interprétations sérieuses ou affabulées sous forme d’œuvres, de conférences, d’ateliers et de performances. Artistes, chercheurs, penseurs, porteurs de projets et étudiants de diverses formations artistiques et scientifiques se réuniront avec leurs savoirs et savoir-faire pour questionner et tester nos certitudes, tenter des hypothèses sur ce que nous croyons et ce que nous savons.

 

2fff

 

12 janvier 2018
Cité internationale des arts
« Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être »

 

2fff

 

Autres annonces de l’évènement :
Le Bonbon
COAL
Ministère de la Culture
Le Quotidien de l’art
e-flux
TV5 monde: interview de Bénédicte Alliot, directrice de la Cité internationale des Arts
Télérama
Bétonsalon
Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH)