1fffffffffffff Behavioral Matter – revue de presse

26 mars 2019
Paris Côté Jardin
Journée “Behavioral Matter : Composer avec le vivant” au Centre Pompidou (Paris)

Extrait : « Le colloque du 29 mars 2019 réunira des chercheurs, artistes, scientifiques et designers tout l’après-midi (de 13h30 à 19h30) pour explorer la notion de « comportement » et tenter d’apporter des propositions quant aux manières de composer avec des systèmes ou organismes vivants ou partiellement vivants. À partir de 20h30, se déroulera “Dissect”, débat radicalement pluridisciplinaire et expérimental. Librement inspiré des leçons d’anatomie, “Dissect” est un dispositif d’analyse d’œuvres contemporaines d’art et de design présentées et possiblement manipulées sur une table dans une scénographie interactive originale. Désormais, il ne s’agit plus de disserter sur les choses, mais avec celles-ci, en alliant paroles, gestes et objets, dans un dispositif public commun. »

 

2fff

 

23 mars 2019
Artribune Italia
Behavioral Matter: un workshop al Centre Pompidou racconta le materie del futuro (italien)

Extrait (traduit en français) : « Les trois jours d’atelier (15 au 18 mars 2019) qui se sont tenus au Centre Pompidou, à Paris, ont été baptisés  » Behavioral Matter  » (matière comportementale). Un workshop au sein duquel chercheurs, scientifiques, artistes, designers et étudiants ont rejoint différentes tables thématiques, traitant des différentes facette du thème « matière comportementale » à travers les points de vue les plus variés et disparates. Ce workshop fait partie du programme des événements liés à l’exposition « La Fabrique du Vivant : Mutations/Créations 3″. L’exposition, ouverte jusqu’au 15 avril 2019, présente une série d’oeuvres issues de collaborations entre artistes, chercheurs et scientifiques. »

 

2fff

 

23 mars 2019
E-storming, journal of art, design and architecture
Behavioral Matter : Composer avec le vivant » | Centre Pompidou | 29 mars 2019

Extrait : « Que ce soit en arts, design ou sciences, comment créer avec « le vivant » ; comment composer avec des systèmes ou organismes vivants ou partiellement vivants qui impliquent de repenser les relations entre humains, non-humains et environnements ? Si, aujourd’hui, la notion même de « vivant » est si difficile à cerner, mettre en œuvre des formes vivantes appelle de nouveaux modes de coopération entre les disciplines artistiques et scientifiques.

En lien à l’exposition La Fabrique du Vivant (cycle Mutations/Créations 3) au Centre Pompidou (Paris), EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD – Université PSL) avec de nombreux partenaires proposent une série d’actions originales regroupées dans un même projet : Behavioral Matter. »

 

2fff

 

20 mars 2019
Ministère de la Culture – actualités design/mode
Behavioral Matter : Composer avec le vivant

Extrait : À partir de 20h30, se déroulera “Dissect”, un débat radicalement pluridisciplinaire et expérimental. Librement inspiré des leçons d’anatomie, “Dissect” est un dispositif d’analyse d’œuvres contemporaines d’art et de design présentées et possiblement manipulées sur une table dans une scénographie interactive originale.

 

2fff

 

20 mars 2019
Perspektive Blog (Fonds pour l’art contemporain & l’architecture)
BEHAVIORAL MATTER

Le projet Behavioral Matter découle de deux concepts et approches complémentaires : le projet Behavioral Objects autour des « objets à comportement » développé par le groupe « Reflective Interaction » d’Ensadlab, le laboratoire de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (Université PSL) et le projet Active Matter développé par le cluster « Matters of Activity. Image Space Material » de l’Université Humboldt de Berlin. En se basant sur cette approche pratique, des workshops entre Paris et Berlin ont déjà eu lieu dans le passé, aussi l’échange se poursuivra au printemps 2019 au Centre Pompidou, puis à Berlin. En dialogue avec l’exposition La Fabrique du vivant, un workshop et un colloque seront organisés pour explorant la notion de « comportement » au croisement des arts, du design et des sciences.

2fff

Réseau HEXAGRAM, Québec (UQAM, Concordia, Université de Montréal, l’École de technologie supérieure, l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Université McGill.

https://hexagram.ca/index.php/fr/blog-nouvelles-fr/398-behavioral-matter