2fff Présentation de la Chaire arts & sciences, Anastassia Makridou-Bretonneau

Présentation de la Chaire arts & sciences par Anastassia Makridou-Bretonneau

Anastassia Makridou-Bretonneau est Responsable de l’axe Art Citoyen de la Fondation Daniel & Nina Carasso, mécène et partenaire de la Chaire arts & sciences.

Une Chaire arts & sciences pour éclairer la société

« Restaurons l’alliance entre plasticiens et chercheurs,

Les arts et les sciences se fréquentent de longue date. Force est de constater cependant que leurs relations demeurent trop timides aujourd’hui. Or, la créativité, l’esprit critique, autant que l’inspiration, l’imagination et l’émotion, forment un trait d’union qui relie artistes et chercheurs (des sciences dures comme des sciences humaines) dans leur volonté commune de représenter le monde.

Face aux défis complexes de nos sociétés contemporaines, il est urgent de faire appel à nos multiples “langages” pour faire évoluer les modes de recherche et de création. S’engager dans voie hybride n’est aisé ni pour les artistes ni pour les scientifiques.  Sortir de la norme peut susciter des réticences du côté scientifique, par crainte de perdre en légitimité académique, et une certaine circonspection dans un monde artistique de plus en plus bridé par les lois du marché et l’industrialisation de la culture.

Faire un pas de côté, inventer des nouvelles méthodes, bâtir autrement des hypothèses, laisser un temps de distillation : tel est le travail de maïeutique effectué par la Chaire arts & sciences. S’inscrivant dans une constellation d’initiatives, elle se positionne en Europe comme un projet original, qui a su nouer également des partenariats internationaux ».

Extrait de la Tribune d’Anastassia Makridou-Bretonneau, dans le numéro de septembre 2018 de Beaux-Arts Magazine.