1ffffffff Nuit des idées – “Être vivant : devenir machinique ?” – Musée des arts et métiers – 30.01.20

ÊTRE ViVaNt : DeVeNiR MACHINIQUE ?

30 janvier 2020 – Musée des arts et métiers – Entrée : 292 rue St Martin , Paris, 18h-1h

À l’occasion de la 5ème édition de la Nuit des Idées, le Musée des arts et métiers invite la Chaire « arts & sciences », à l’initiative de l’Institut francais et avec le soutien de la Fondation Carasso, pour une soirée de rencontres transdisciplinaires et d’expériences artistiques autour de notre “devenir machinique”.

Téléchargez le programme : https://chaire-arts-sciences.org/livret-programme-ndi-v/ ou consultez-le en ligne : http://www.arts-et-metiers.net/musee/la-nuit-des-idees-2020

Les machines s’infiltrent là où on les attend le moins, investissant nos corps et influençant nos manières d’agir et de penser. « Devenir machinique » des vies humaines, devenir vivant des machines : dotées de comportements, capables d’autonomie et de prises de décision, voire même de créativité, les machines acquièrent progressivement des pouvoirs, des savoir-faire, des droits même qui les rendent « vivantes », ou du moins les affublent d’attributs jusqu’à peu réservés aux êtres vivants.

Ces différents processus en devenir se croisent et se multiplient de manière exponentielle. Faut-il s’en inquiéter ou s’en réjouir ? Sommes-nous en train de devenir des machines ? Les robots, machines et autres écrans sont-ils des alliés ou des menaces ? Comment repenser les relations trans-espèces entre humain.e.s, machines, végétaux…? Que signifie dans ce contexte « être vivant » ?

Pour traiter des questions relatives au devenir machinique, cette Nuit des idées propose plusieurs entrées thématiques qui baliseront un parcours au sein du musée des arts et métiers dans lequel l’art, le design, les sciences et la philosophie dialogueront. Une série de rencontres magnétiques pour tout public, des installations et des performances artistiques surprenantes seront disséminées dans les collections du Musée, de 18h à 1h du matin.

:: RENCONTRES ::

Ouverture des portes : 18h

DES ROBOTS PARMI NOUSAmphithéâtre Abbé Grégoire – Tables rondes animées par Caroline Lachowsky, journaliste et productrice animatrice de l’émission « Autour de la question » à RFI

Dédicaces dans l’amphi 18h – 20h :

18h – Laurence Devillers Des robots et des hommes : mythes, fantasmes et réalité, Ed. Plon, 2017

19h30-20h Titiou Lecoq  La Théorie de la tartine, Ed. Diable Vauvert, 2015 et Libérées : le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale, Ed. Fayard, 2017

18h30-19h30 – “Monde de la tech”, robotique et numérique : où sont les femmes ?

Introduction par Laurence Devillers, professeure en intelligence artificielle

Titiou Lecoq, féministe, essayiste et romancière, spécialiste de la culture web

Salwa Toko, présidente du Conseil national du numérique

19h45-20h45 –  La servicialisation du vivant par le mode de production capitaliste des machines

Carte blanche à Antonio Casilli, professeur Telecom Paris et chercheur associé à l’EHESS. Avec un extrait en avant–première du documentaire « Invisibles : les travailleurs du clic”, de Henri Poulain et Julien Goetz pour France Télévisions/Slash »

20h45-21h45 – Les écrans dans nos vies 

Serge Tisseron, psychiatre, membre de l’Académie des technologies, chercheur associé à Université de Paris.

Olivier Auber, chercheur en art et science cognitives, Center Leo Apostel for Interdisciplinary Studies (CLEA), Vrije Universiteit Brussel (VUB) : « Devenir humain en dépassant notre robotique sociale »

Stéphan-Eloïse Gras, chercheuse et entrepreneure. Titulaire d’une thèse sur l’écoute en ligne, en particulier sur les algorithmes de recommandation musicaux, elle est également spécialiste des technologies et de l’innovation en Afrique.

21h45-22h45 – Le robot, un collègue comme un autre ? 

Isabelle Berrebi-Hoffman, sociologue, chercheuse CNRS au Lise – Cnam – CNRS

Cécile Dolbeau-Bandin, Institut pour l’Étude des Relations Homme-Robot.

Marc-Éric Bobilllier-ChaumonProfesseur de Psychologie du Travail, Titulaire de la Chaire de psychologie du travail, le CNAM Paris

22h45-23h45 – Projection du film Bienvenue à Erewhon

en présence des réalisateurs Pierre Cassou-Noguès, Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon

Série de textes et de films, 2019

IMAGINAIRE(S) DES MACHINES :  ENJEUX ET PROSPECTIVES Salle de conférences – courtes interventions animées par : Jean-Marie Durand, journaliste indépendant (18h30 – 20h45) et Louise Tourret, journaliste à France culture (20h45 – 22h45) 

18h30-20h – Demain, tous cyborgs ? 

Science-fiction et transhumanisme

Raphaël Granier de Cassagnac, Directeur de recherche au CNRS, chercheur en physique des particules à l’École polytechnique, porteur de la Chaire Science et jeu vidéo (en partenariat avec Ubisoft)

Olivier Cotte, Scénariste BD, historien du film d’animation

Nathanaël Jarassé, Chercheur à Institut des systèmes intelligents et de robotique de Paris (CNRS). 

Intelligence Artificielle : le futur de la musique ?

Jean-Claude Heudin, chercheur en Intelligence artificielle, écrivain et musicien.

20h – 20h45 –  Temps retrouvé et perception des machines  

Marc Bayard Responsable du développement et de la programmation culturelle et conseiller pour le développement culturel et scientifique au Mobilier national, il est à l’initiative du mouvement Slow Made lancé en 2012 avec l’Institut national des métiers d’art.

La machine sociale et cognitive de l’esprit : percevoir l’animacy dans le monde des objets 

Elena Tosi Brandi, designer et docteur en philosophie, enseignante de l’atelier de projet Design et Recherche (s), l’Ensci-Les Ateliers.  Actuellement responsable du design au sein de l’équipe Design Vision d’Orange Innovation.

20h45 – 22h – Le robot, nouvel acteur public

 Jean-Paul Laumond, chercheur au CNRS en robotique, membre de l’académie des technologies et de l’académie des sciences. 

Les robots signataires

Emmanuel Mahé, Directeur de la recherche de l’EnsAD et PSL-SACRe.

Crypto-monnaies et blockchains

Alexis Collomb, Responsable de la chaire du Cnam « finance et marché »

22h – 22h45 – Réalité virtuelle et fake news

Divina Frau-Meigs, sociologue des médias, université Sorbonne Nouvelle

François Garnier, réalisateur et enseignant-chercheur à l’EnsAD, co-concepteur de Tamed Cloud*, atelier de réalité virtuelle.

ÉCOLOGIE DES MACHINESCentre de documentation – conversations modérées par un.e journaliste de France Media Monde (20h – 23h)

20h-21h – Savoirs sorciers et innovation

Aniara Rodado, artiste, chorégraphe et doctorante en arts & sciences à l’École polytechnique et Natalia Baudoin, artiste et doctorante SACRe à l’École des Arts Décoratifs.

21h-21h30 – Objets projecteurs de lumière

Jeanne Bloch, artiste, chorégraphe et maker

21h30-22h – Une machine de “tricotissage” pour un nouveau paradigme vestimentaire

Jeanne Vicerial, Docteure en design vêtement, actuellement pensionnaire à la Villa Médicis

22h-22h30 – Dessiner avec les machines (conférence dessinée)

Agathe Bokanowski, dessinatrice

22h30-23h –  Les innovations africaines, entre recyclage et hacking

Stéphan-Eloïse Gras, chercheuse et entrepreneure. Co-fondatrice d’Africa 4 Tech, elle est directrice des partenariats stratégiques en Afrique pour OpenClassrooms et programmatrice de Futur.e.s in Africa.

et (sous réserve) : Sénamé Koffi Agbodjinou, architecte et anthropologue

:: PROPOSITIONS ARTISTIQUES :: 18h-minuit

Salle de communication – Atelier de réalité virtuelle, 18h-23h30

Tamed Cloud – Interaction sensibles avec de grands ensembles de données ”

Projet conçu et animé par François Garnier, Fabienne Tsai et Dionysis Zamplaras.

Grand escalier

Prendre vie(s)” 

Projet conçu par Samuel Bianchini,  artiste et enseignant-chercheur, maître de conférence HDR à l’École des Arts Décoratifs (EnsAD-PSL) et co-responsable, avec Jean-Marc Chomaz de la Chaire arts & sciences.

1er étage du musée
Pied de l’escalier d’honneur 

“Une solution au problème de raréfaction du temps

Installation de Jean-Marc Chomaz, artiste-physicien, directeur de recherche au CNRS, professeur à l’École polytechnique et co-responsable, avec Samuel Bianchini, de la Chaire arts & sciences.

“Une solution au problème de raréfaction du temps

Installation de Jean-Marc Chomaz, artiste-physicien, directeur de recherche au CNRS, professeur à l’École polytechnique et co-responsable, avec Samuel Bianchini, de la Chaire arts & sciences.

Installation de Jean-Marc Chomaz, artiste-physicien, directeur de recherche au CNRS, professeur à l’École polytechnique et co-responsable, avec Samuel Bianchini, de la Chaire arts & sciences.

Dôme de la salle Mme de Genlis 

 “Transmutation de base / Alien migration »

Installation d’Aniara Rodado et Jean-Marc Chomaz, avec la collaboration de Marco Suarez-Cifuentes 

Salle d’actualité

 Rêve quantique- le jour où j’ai imaginé l’océan ”  

Installation – performance du sommeil Née d’une collaboration entre Virgile Novarina, artiste performer du sommeil, Walid Breidi, artiste numérique, et le collectif art-science LABOFACTORY (Jean-Marc Chomaz, Laurent Karst).

Salle 1

Bug Antenna”  

Projet de Raphaëlle Kerbrat, artiste et étudiante-chercheuse à EnsadLab, laboratoire de recherches d’EnsAD-PSL. Programmation en collaboration avec Didier Bouchon.

« Being Collective : Mission in March »

Vidéo collective réalisée par Alexandre Curlet, Jean Dubois, Erin Gee, Petra Gemeinboeck, Guillaume Pascal et Olivain Porry

 Angle salles 1-2

 “Mais Veillez, Éclairez votre Âme avec la Lampe” – Installation immersive : nature morte interactive

Conception-création : Jeanne Bloch avec Prashent Sinha, Jonathan Perret et Florence Bost

Production : Contemporary Hope/Jeanne Bloch avec, à ce jour, le soutien (résidences, co-productions, prêts studio) du 104, du Shadok à Strasbourg, de la Cité des Sciences (CN2), du Centre National de la Danse, Pantin et de la Chaire arts & sciences et du CRI. 

Salle 2 – Objets à comportements

Toasters”, 2018

Projet d’Olivain Porry, artiste et étudiant-chercheur du programme SACRe (Sciences, Art, Création, Recherche) de l’École des Arts Décoratifs, Groupe de recherche “Reflective interaction” d’EnsadLab, laboratoire de recherches d’EnsAD-PSL

Salle domaine construction

 Hors Cadre » 

Projet de Samuel Bianchini et Didier Bouchon

Projet conçu et prototypé dans le cadre de l’axe de recherche “Behavioral Objects”de l’équipe Reflective Interaction d’EnsadLab (laboratoire de l’École des Arts Décoratifs – EnsAD- PSL)avec le soutien du Labex Arts-H2H et de la Fondation Bettencourt Schueller, Chaire Innovation et Savoir faireRéalisation matérielle : Adrien Bonnerot et Ely BessisRéalisation logicielle : Didier Bouchon

Escalier du musée vers l’Eglise – Performance dansée, 23h45 – minuit

Duo de danseurs de l’Opéra de Paris (association Indépendanses Paris) Eugénie Drion et Isaac Lopes-Gomes

Église (final) : Concert Minuit – 1h

Live d’Apollo Noir 

:: DÉDICACES ET LECTURES ::

Stand de livres, rencontres avec les intervenants 20h-23h Réfectoire des moines (bibliothèque du Cnam)

  • 20h, 20h30, 21h, 21h30, 22h, 22h30 : Lectures par le comédien Willy Maupetit de textes autour des robots , une sélection de Jeanne-A Debats, autrice et déléguée artistique des Utopiales de Nantes
  • 20h : Olivier Cotte
  • 21h : Pierre Cassou-Noguès, Stéphane Degoutin, Gwenola Wagon
  • 22h : Olivier Auber, Jean-Claude Heudin, Jean-Paul Laumond, Serge Tisseron

Programme conçu par :    

Ariane Batou-To Van, Chargée des manifestations culturelles au musée des Arts et Métiers    

Emmanuel Mahé, Directeur de la recherche de l’EnsAD et SACRe-PSL   

Julie Sauret, Responsable de la communication et coordination des projets de la Chaire arts & sciences, assistée d’Alice Magdelenat

Coordination : Ariane Batou-To Van, Alice Magdelenat et Julie Sauret

Nos remerciements à notre formidable équipe de bénévoles lors de la Nuit des Idées (supervisée par Alice Magdelenat : Victoria Gombert, Tahira Karim et Gwenaëlle Lallemand ) et aux équipes du musée des Arts et Métiers mobilisées toute la soirée.

Restauration : Le Café des techniques sera ouvert toute la soirée  

www.arts-et-metiers.net