1fffff L’impression 4D, comment raisonner la forme – Intramuros, avril-juin 2020

Impression 4D : comment raisonner la forme?

Comment présenter la recherche en arts & sciences autrement ?
Dans le cadre du renouvellement des dispositifs de “publicisation” destiné à élargir les publics et de proposer des interactions originales pour rencontrer les chercheurs – artistes, scientifiques ou designers – la Chaire arts & sciences a imaginé détourner les codes des “Poster sessions” scientifiques traditionnelles en mettant en place un “Poster brunch”, au cours duquel les tables, spécialement conçues par le designer Grégoire Romanet –– servent à la fois de support d’exposition et de table de présentation des recherches au cours du repas partagé entre les participants et un duo art-science ou design-science.

Intitulé Hors d’œuvres, cette proposition a été expérimentée pour la première fois dimanche 26 janvier 2020, au Générateur de Gentilly, à l’occasion du festival Sors de ce corps ! – volet performance de la Biennale des arts numériques Némo.


À cette occasion, la collaboration entre le physicien Giancarlo Rizza (École polytechnique) et le plasticien Antoine Desjardins (École des Arts Décoratifs) autour de la mise en mouvement d’objets imprimés en 3D a fait l’objet d’une présentation conjointe, autour de leur projet « Medusa in Bloom” dont les formes d’inspirent de la nature et offre des perspectives insoupçonnées dans de nombreux domaines d’application.