Nuit des idées 2021 | Proches : relier les imaginaires | 28.01.2021, 19h – 23h50 (UTC+1)

En ces temps marqués par le confinement, comment rester proches malgré la distance ?

Pour la 6e édition de la Nuit des idées organisée par l’Institut français partout dans le monde le 28 janvier prochain, la Chaire arts & sciences s’associe au Musée des arts et métiers pour relier nos imaginaires, depuis les rêves d’envol inspirés de la nature de Léonard de Vinci et Clément Ader jusqu’à de nouvelles matières d’images écologiques.

Une soirée entièrement en ligne, introduite par Cynthia Fleury, avec deux rencontres internationales présentant les coulisses d’inventions révolutionnaires et de créations prospectives, en lien avec le Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia de Milan, le Centre Pompidou (Paris) et Hexagram, réseau international de recherche-création en arts, cultures et technologies (Montréal) et la participation d’une vingtaine d’intervenants – conservateurs, artistes, designers et chercheurs internationaux.
Modération assurée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique.

19h – 19h10 : Introduction par
Cynthia Fleury

Philosophe et psychanalyste, Cynthia Fleury est professeure titulaire de la chaire « Humanités et Santé » au Conservatoire national des arts et métiers.

19h10 – 20h : Rêves d’envol,de Léonard de Vinci à Clément Ader

Dialogue entre Lionel Dufaux, responsable des collections Transports et Énergie au Musée des arts et métiers et Claudio Giorgione, conservateur du département « Léonard de Vinci, Art et Science » du Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia de Milan. 

20H – 20H20 : Ces objets qui nous rapprochent

Présentation d’objets issus de la collection Communication duMusée des arts et métiers par Marie-Laure Estignarddirectrice du musée, suivie d’un échange autour du Pantélégraphe (1860) avec Samuel Bianchini, artiste et enseignant-chercheur (École des Arts Décoratifs), co-responsable de la Chaire arts & sciences.

20h20 – 22h : Reprise de vues

Reprise de vues, un dispositif en réseau élaboré par un collectif de recherche-création franco-canadien (EnsadLab – Hexagram), accessible via le web et les réseaux sociaux, avec : 

• des interventions et des dialogues mis en scène entre plusieurs sites dont le Musée des arts et métiers,
• la découverte de pratiques de recherche-création au sein du Biolab de l’Institut Milieux (Concordia),
• la présentation originale —avec des vues par drone— de l’installation Fossilation, installation en bioplastique présentée dans l’exposition «Matières d’image» du Festival Hors Pistes, qui réagit aux activités et aux variations énergétiques du lieu d’exposition, le Centre Pompidou,.

Reprise de vues figure dans le live 24H de nuit & d’idées de l’Institut français et dans la programmation du Consulat de France au Québec.
L’exposition “Matières d’image” du Festival Hors Pistes du Centre Pompidou, autour de “L’écologie des images”, sera intégralement en ligne du 1er au 14 février 2021.