Behavioral Objects
Expérimenter, étudier et créer des objets d’art et / ou de design robotisés non-figuratifs Si nous retenons l’hypothèse que bien des objets pourraient se voir robotisés, se dotant ainsi de capacité de mouvement, d’action, de réaction à leur environnement voire d’autonomie, comment et pourquoi attribuer à des objets non figuratifs une personnalité ?
Comment leur attribuer un caractère comportemental, voire vivant, si ce n’est par leur animation c’est-à-dire leur qualité de mouvement qu’il s’agit alors de définir, étudier, formaliser, implémenter et expérimenter selon une méthodologie itérative à la fois pratique, réflexive et pluridisciplinaire alliant art, design, sciences de l’ingénieur (robotique), sciences cognitives et anthropologie ?
Snakable
Samuel Bianchini, 2019
Comment le contenu d’un signal peut-il faire bouger le câble qui le transporte, comme dans le cas d’un dispositif de diffusion vidéo ? Comment ce que représente cette vidéo influerait-elle alors, dynamiquement, sur le mouvement du câble qui bouge, se tort, se débat, lentement ou par sursaut, tel un serpent pris dans un piège ?
Si les industries de la communication, comme les penseurs de ce domaine, ont encore tendance à séparer les questions relatives au contenu de celles qui concernent les dispositifs qui y donnent accès, ici, il n’en est définitivement rien.
Bug Antenna
Raphaëlle Kerbrat, en collaboration avec Didier Bouchon | 2018
“Bug Antenna” se compose de deux antennes télescopiques qui interagissent avec l’environnement wifi de la pièce. Le dispositif réagit à l’intensité et aux nombres des réseaux présents dans le lieu. Sa gestuelle s’apparente à celles des antennes d’un insecte, cherchant à sonder et à interagir avec son environnement.
En savoir +
Fauteuil handicapé
Samuel Bianchini avec la collaboration de Didier Bouchon, Colin Bouvry et Adrien Bonnerot | 2014-2018
Deux fauteuils sont dans le même espace, une salle ou une scène vide de toute autre chose. L’un est un fauteuil à roulettes, un fauteuil de travail, de décideur. L’autre est un fauteuil roulant, pour les handicapés. Le premier bouge doucement, seul, avec un rythme très variable, hésitant. Il semble se diriger vers l’autre, s’en approcher, parfois, pour le pousser, mais il n’y parvient pas ou peu souvent ; il paraît fruste, à la peine dans ses mouvements. Le second fauteuil, pour handicapé, quant à lui, ne bouge pas par lui-même ; il attend d’être poussé. Il marque de sa puissance symbolique l’ensemble de la scène, tout en amplifiant ici l’incertitude de la place du handicap.
En savoir +
Toasters
Olivain Porry | 2018
Historiquement, le grille-pain est, exception faite de l’ordinateur, le premier objet connecté à internet en 1990 (cf. The Internet Toaster de John Romkey et Simon Hackett). Toasters est un clin d’œil à cet événement et constitue un ensemble de cinq grille-pains affranchis de leur condition utilitaire. Désormais robots, ils frappent le sol au rythme d’impulsions traduisant la température qu’ils perçoivent et modèrent leurs battements à mesure que l’agitation des spectateurs augmente.
En savoir +