Comment le dialogue entre les arts et les sciences a-t-il influencé les imaginaires collectifs ?
Comment les découvertes scientifiques ont-elles modifié les pratiques et mouvements artistiques depuis la Renaissance ?

En accord avec ses missions de renforcer les liens entre la création, la recherche et la société civile, la Chaire arts & sciences de l’École polytechnique, de l’École des Arts Décoratifs – PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso, lance son 1er MOOC, en association avec le Teaching & Learning Center de l’École polytechnique, en partenariat avec la Fondation Hartung-Bergman et avec le soutien de l’Institut français.

Conçu et présenté par Thomas Schlesser, professeur d’Histoire de l’art à l’École polytechnique, ce cours en ligne propose, à travers cinq grandes périodes de l’Histoire de l’art et de l’Histoire des sciences, de décloisonner les disciplines, en montrant comment l’art peut bouleverser les consciences en se faisant le prolongement des grandes découvertes.
5 épisodes pour découvrir l’Histoire de l’art au prisme des découvertes scientifiques, du XVIe- XVIe au XXe siècles, avec des œuvres et anecdotes originales :

① La Renaissance : les beaux-arts, la médecine et la nouvelle perception du corps humain 
② 1750’-1850’ : la géologie, la peinture du sublime et du paysage : vers un nouveau rapport de l’Homme au temps
③ 1860’-1900’ : le choc darwinien et l’esthétique de la métamorphose permanente
④ 1920’ : la psychiatrie et l’électrochoc du surréalisme
⑤ 1950’ : l’ère atomique aux prismes des abstractions et de la performance

Le cours sera ouvert à partir du 29 mai 2023 sur la plateforme www.fun-mooc.fr pour une première session de deux mois (jusqu’au 23 juillet), avant une réouverture  à l’automne.

Inscription

L’inscription à la session permet d’accéder aux vidéos du cours, aux ressources en ligne, aux exercices proposés et aux corrections, ainsi qu’à la discussion en ligne avec les autres apprenant.e.s, activités supervisées par une doctorante en Histoire de l’art.
À la fin de la session, les personnes inscrites ont toujours accès à leur MOOC qui aura été archivé, mais les QCM, la correction des dissertations et le forum de discussion seront désactivés, jusqu’à l’ouverture d’une nouvelle session d’inscription.

Présenté et écrit par Thomas Schlesser, ce cours ne prétend pas à l’exhaustivité : il s’agit d’une histoire des relations arts-sciences, circonscrite dans le temps – du XVIe au XXe s. – et l’espace : les exemples émanent principalement de l’histoire européenne et occidentale.

Les thématiques ont été choisies pour équilibrer des sujets « classiques » avec des propositions plus inattendues, avec également une attention portée aux relations entre individus.

Il s’agit avant tout d’un cours d’Histoire de l’art, science humaine qui gagne en profondeur en se confrontant à d’autres champs de la société : l’objectif est de faire découvrir le point de vue de l’Histoire de l’art sur des sujets originaux, tout en apprenant les bases de la méthodologie historique, de ses outils et de son système de pensée, avec des jalons temporels précis et contextualisés tout au long du cours.