Événements

Des événements pluridisciplinaires, alliant exigence académique et démarche pédagogique, afin de renouveler les rapports aux publics et présenter la recherche en cours autour de questionnements contemporains.

« En verte et contre tout » | Performances, installations, symposium, ateliers pratiques et théoriques autour du ‘vert’
École Polytechnique & Le Générateur | 15 & 16.12.2023

Le ‘vert’ est devenu comme un double paradoxal de l’être humain, son ‘Dr Jekyll et Mr Hyde’ : nous vivons un « verdissement » généralisé du monde, bien souvent artificiel et symbolique, alors même que les systèmes vivants et la biosphère subissent des manipulations techniques croissantes.

« En vert et contre tout », proposition curatoriale de Jens Hauser, souligne le contraste entre les notions de vivacité et de naturalité et celles d’artificialité et de toxicité.
Programme complet

15 décembre, 9h30 – 17h30 | Ateliers participatifs et démonstrations, Institut Polytechnique de Paris
Sept ateliers et demo autour du « vert » d’un point de vue biologique,
fictionnel, sociologique.
Programme des ateliers

16 décembre, 10h – 13h |  Soutenance de thèse performée, Le Générateur (Gentilly)
Soutenance de thèse d’Anouk Daguin autour de sa recherche sur « La richesse des bavardages ordinaires », ou comment « engager des processus de rencontre différents par la pratique scientifique et la médiation des plantes ».

16 décembre, 14h – 19h | Symposium « En vert et contre tout », Le Générateur

15 & 16 décembre, 20h | Shadows from the wall of death, Le Générateur | entrée 10€
À partir de cette installation complexe d’Adam Brown, se déclinent la synthèse performative des pigments verts toxiques, des jeux d’ombres et de nanoparticules, ou encore la prospective d’un Homo Photosyntheticus qui ne mangera plus.

Un événement organisé et co-produit avec Le Générateur, le Laboratoire d’Hydrodynamique CNRS-École Polytechnique, le centre SPIRAL de l’Institut Polytechnique de Paris, la Chaire arts & sciences de l’École polytechnique, de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs-Paris, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, et l’Association OU\ /VERT.Dans le cadre et avec le soutien de Némo – Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France.

+ d’infos 

Week-end Christopher Nolan | Biennale Némo 2023
Deux jours de rencontres interdisciplinaires, débats et performances
Le CentQuatre Paris | 25 & 26.11.2023, samedi 14h-22h
, dimanche 14h-19h

Après un week-end dédié à Blade Runner en 2021 sur une proposition de la Chaire arts & sciences, nouveau partenariat avec la Biennale Némo pour décortiquer la filmographie de Christopher Nolan, maître du blockbuster expérimental. À travers Memento, The Dark Knight, Inception, Interstellar ou encore Oppenheimer, de très nombreux sujets scientifiques, artistiques et philosophiques sont abordés pendant les deux journées.Rencontres, tables rondes, visites d’œuvres et une performance audiovisuelle.

Programme complet et réservation
Le Cent-Quatre Paris, 5 rue Curial, 75019 Paris

L’Agora des Nanos
Rencontres participatives autour des nanosciences : comment se transmet la parole scientifique ?
Théâtre de la Ville – Paris | 25.11.2023, 15h-18h30

 

Deux débats participatifs sur la transmission de la parole scientifique :

“Poster-goûter” : à table avec des nano-scientifiques

Une expérience conviviale pour participer au dialogue entre des chercheurs en nanosciences et des étudiant.e.s de l’Ecole Estienne, autour de trois thématiques : ordinateur quantique, écologie et nanorobotique.Six posters scientifiques se transforment en tables autour desquelles le public est invité à s’asseoir pour dialoguer avec six chercheurs et des étudiant.e.s de l’Ecole Estienne qui ont mis en images leurs travaux en neurosciences, à l’occasion d’un savoureux goûter.

1fffImpact environnemental des nanotechnologies et nanosciences avec Hynd Remita (chercheuse en physico-chimie, spécialiste de la chimie sous rayonnement et des nanomatériaux, Université Paris Saclay), Sophie Carenco (chercheuse en nanomatériaux et nanochimie, Sorbonne Université) & Dorothée Browaeys (journaliste scientifique)

1ffffVous avez dit ordinateur quantique ? avec Landry Bretheau (professeur en physique quantique, Ecole polytechnique), Eleni Diamanti (chercheuse en photonique et cryptographie quantique, Sorbonne Université) & Olivier Ezratty (consultant technologies quantiques)

1fffffLes micro-et nano-robots sont parmi nous avec Stéphane Régnier (chercheur en robotique, doyen de la Faculté des Sciences et Ingénierie, Sorbonne Université) et Bernold Hasenknopf (professeur de chimie supramoléculaire, Sorbonne Université)

• “NanoRumeurs” : comment se transmet la parole scientifique ?
Une mise en scène (et en abyme) de la communication des scientifiques

Protocole : une chaîne de « rumeurs » démarre avec un scientifique sur scène expliquant sa recherche à des membres du public, qui doivent ensuite l’expliquer à des personnes n’ayant pas entendu la première présentation. Charles Antoine, physicien quantique (Sorbonne Université) et Nathalie Lidgi-Guigui, physicienne (Université Paris 13), expliquent chacun à leur tour un concept scientifique au public. Plusieurs personnes du public, préalablement parties en coulisses, reviennent sur scène une à une, entendre ce que les précédentes ont retenu de l’explication, pour essayer de la restituer aux suivantes. Leurs interprétations successives sont alors décryptées par Albert Moukheiber, docteur en neurosciences et spécialiste des biais cognitifs, qui terminera la rencontre par un échange avec le public sur la transmission de la parole scientifique.

Un projet de la Chaire arts et sciences de l’École polytechnique, l’École des Arts Décoratifs-Paris et la Fondation Daniel et Nina Carasso, sur une proposition de Giancarlo Rizza (LSI – École polytechnique, CEA) en partenariat avec C’Nano – CNRS et l’École Estienne (DSAA Design d’illustration scientifique et DSAA Design et Création numérique). Projet labellisé Année de la physique – CNRS, mis en lien avec l’«École des non-savoirs» de Ruedi et Vera Baur.

Conception initiale du dispositif scénographique et graphique « Poster-brunch » : Greg Roma, sur une idée originale de Samuel Bianchini (EnsadLab, Ecole des Arts Décoratifs) et Marc Dondey (La Scène de recherche, ENS Paris-Saclay).

+ d’infos Entrée libre sur réservation :

Poster-goûter (dernières places !) : 15h-16h45, ouverture des portes à 14h30

Nano Rumeurs : 17h-18h30, ouverture des portes à 16h30

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt, 2 place du Châtelet, 75004 Paris

Photos : Julie Everaert

Useful Fictions • Symbiose(s)

Week-end Symbiose(s) arts & sciences au Théâtre de la Ville – Paris | 01-02.07.2023

À l’heure du dérèglement climatique, peut-on concevoir des coopérations nouvelles avec le vivant, les machines apprenantes et les objets connectés ? Les transformer en alliés symbiotiques face aux enjeux environnementaux et sociaux  ?

RDV les 1er & 2 juillet au Théâtre de la Ville pour l’événement “Useful Fictions : Symbios(s)” :
un week-end de performances interactives, installations participatives, atelier VR et conférences, 2 jours d’exposition, de performances et de conférences, fruits d’une semaine intensive de recherche-création à l’Institut polytechnique de Paris.Venez interagir avec des objets connectés, vous relier à un aralia du Japon, observer des installations de brume et de caramel, comprendre les processus du Machine Learning, participer à une performance AV, mettre les luttes contemporaines en mots, découvrir des pratiques artistiques écoféministes…

Lab 1 | « Symbiose de l’éphémère » : installations de brumes et de caramel
Lab 2 | « Zoïmorphisme, le démiurge et l’artifice en pleine nature » : des objets inanimés en matériaux souples prennent vie dans des aquariums
Lab 3 | « Objets à comportements, objets curieux »: quand les objets connectés sont trop curieux de nos #datas, comment établir la confiance ?
Lab 4 | “Phytomorphisme – se planter avec l’Aralia du Japon” : installation participative pour entrer en symbiose avec une plante, via un tapis connecté
Lab 5 | “Le Studio, création d’un espace symbiotique” : performance interactive autour de flux vidéos hybrides pour créer une narration AV collective
Lab 6 | Symbiose des luttes : performance théâtrale autour des luttes contemporaines – écologie, féminisme, lutte des classes, racisme…
Lab 7 | Workshop Hexagram | MachineLearning : un dispositif en réalité virtuelle pour mieux comprendre les technologies d’apprentissage IA

avec également les “Consultations poétiques” proposées par la troupe du Théâtre de la Ville et les conférences de Sofian Audry et d’Anaïs Tondeur.

:: Découvrez le teaser de l’événement ::
Programme

Un parcours artistique dans les jardins et les salles du Théâtre de la Ville – Espace Pierre Cardin, 1 av. Gabriel, 75008 Paris (m°Concorde)
• Samedi 1er juillet : 14h30 – 22h
• Dimanche 2 juillet : 14h30 – 18h
+ d’infos

Journée d’études « De la mise en culture de la science à la recherche-création  » 

École des Arts Décoratifs – Paris | 15.05.2023

En hommage et en référence à la « mise en culture de la science » proposée dès les années 1980 par le physicien et essayiste Jean-Marc Lévy-Leblond, cette journée d’études est conçue comme un espace de rencontres et de débats autour de la notion de recherche-création, avec trois sessions thématiques pour en retracer l’historique, définir son cadre théorique et le statut des connaissances produites, explorer son potentiel d’action et de conscientisation, à la rencontre des savoirs scientifiques, artistiques, technologiques et numériques ainsi que des publics.

Programme complet
Entrée libre sur inscription

« De la performance à la microperformativité  » : deux jours d’ateliers participatifs,  démonstrations, performances, installations et colloque

Ecole polytechnique (Palaiseau) | Le Générateur (Gentilly) | 13 – 14.04.2023

A l’occasion de ce premier événement consacré à art et microperformativité1fffffff en France, l’École polytechnique et la Chaire1ff « arts & sciences » proposent une série de démonstrations et d’interactions2ff au sein des laboratoires sur le plateau de Saclay et dans les locaux du  Générateur à Gentilly.

“De la performance à la microperformativité1fffffff” est une occasion d’échanger, de réfléchir et d’opérer un déplacement dans nos connaissances sur la performance, champ de l’art par essence extra vivant1fff, incarné et éphémère.

Programme
Livret de présentation

13.04.2023
Ateliers participatifs & démonstrations | École polytechnique, 9h30-17h30
Soirée performance & table ronde | Le Générateur, 19h-21h

14.04.2023 | Le Générateur
Installation – performance « Rêve quantique » | 13h-22h
Colloque pluridisciplinaire
Performance « Bain brisé », 20h

Appel à candidatures : école d’été ‘Useful Fictions’

Date limite de candidature 24.04.2023

Peut-on concevoir des co1fffffffffffffffffffffffopérations nouvelles avec le vivant, les machines apprenantes et les objets connectés ?Les transformer en alliés symbiotiques face aux enjeux environnementaux1fffet sociaux ? S’inspirer de modèles physiques pour esquisser de nouveaux récits ?

Pour la troisième édition de son Ecole d’été Useful Fictions ‘Symbioses’, la Chaire Arts et Sciences1fffff lance un appel à candidatures pour une semaine de rencontres et d’activités en symbiose1fffffffffffff pour explorer ensemble la recherche et l’expérimentation Arts Sciences.

Le formulaire de candidature en ligne est ouvert à toute personne intéressée sans condition de diplôme et jusqu’au 24.04.2023 .

Soirée de lancement de la revue .able 

École des Arts Décoratifs Paris | 23.03.2023, 18h-21h

Une revue visuelle, gratuite et multisupports pour publier par l’image la recherche à l’intersection des arts, du design et des sciences
able-journal.org

Une soirée de lancement pour découvrir des formes de publications radicalement nouvelles, accessibles à tous et toutes par l’image. La revue .able, objet original et hybride, combine excellence académique, exigence artistique et ouverture au grand public en mettant en perspective et en images des questionnements contemporains, environnementaux et sociopolitiques.

Au programme :
présent 1fffff.able, une visu-conférence
Présentation d’articles commentés par les contributeur.ice.s et coordinateur.ice.s d’.able
18h30-20h, amphithéâtre Rodin

open1fffffscience bar
Cocktail et bar à impressions
20h-21h, amphithéâtre Bachelier

.able à l’écran1fffff
Installation et déambulation libre. Sur écrans, les articles de la revue sont mis à l’honneur, avec les 5 formats visuels originaux
18h-21h, hall de l’École

Installation1fffffffperformance « Rêve quantique, le jour où j’ai imaginé l’océan » de Virgile Novarina, Walid Breidi et LABOFACTORY (Jean-Marc Chomaz, Laurent Karst)
Dès 17h, la Rotonde

+ d’infos
Entrée libre, réservation conseillée

Cette soirée s’inscrit dans la semaine de lancement .able, du 23 au 29 mars 2023.

Pourquoi une nouvelle vision de la recherche-création ? Partant du constat d’un manque, dans les revues académiques, de formats adaptés, la revue .able, à travers ses 5 formats originaux d’essais visuels, multiplie les points d’entrée vers la recherche en arts, design et sciences, pour tous et toutes.

.able est une revue conçue à l’initiative de la Chaire arts et sciences de l’École Polytechnique, de l’École des Arts Décoratifs, Paris – Université PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Elle est développée par le groupe de recherche #ReflectiveInteraction d’EnsadLab, dans le cadre de La Chaire arts et sciences..able est éditée par Actar Publishers et portée par une trentaine de partenaires internationaux réunis pour publier de façon originale des résultats de recherche interdisciplinaires qui donnent toute leur place au sensible.

Des communautés de machines : exposition et soutenance de thèse d’Olivain Porry

Maison des métallos | 13-16. 04.2022

Une exposition d’Olivain Porry avec les collectifs d’objets robotisés et communicants « Fans (gisants) » (2020), « Toasters » (2018) et « Enlightenment » (2020). Ces installations artistiques forment des communautés d’objets à comportements, elles opèrent selon des organisations qui leur sont propres et qu’elles nous laissent percevoir : les ventilateurs de « Fans (gisants) » se tordent au sol, les grille-pain de “Toasters” se déplacent et tambourinent avec force tandis que les projecteurs de “Enlightenment” s’éclairent mutuellement. Ensemble, ils se coordonnent et font émerger une entité nouvelle et mouvante, entre vivant et artificiel, à l’échelle de l’exposition.

Cette dernière et la soutenance de doctorat qui l’accompagne proposent d’aborder les réseaux d’objets à travers leurs relations mutuelles, leur agentivité et leur rapport au contexte. Par la production de mouvements, l’expression d’états et la disposition spatiale, les œuvres invitent à faire l’expérience d’agencements de subjectivités machiniques, de sociétés d’objets.

Explorer l’invisible : 3 semaines d’événements arts & sciences en Île-de-France, conçus par le réseau Exoplanète
 Île-de-France | 9-28.11.2021

« Explorer l’invisible », du 9 au 28 novembre 2021, à Paris et en Île de France : 3 semaines pour témoigner des aventures de création menées au croisement des arts, des sciences et des technologies dans les laboratoires de recherche, écoles et universités, théâtres et équipements culturels, en lien étroit avec leurs territoires d’expression.

Conçue par les membres du réseau Exoplanète Terre comme la séquence arts & sciences de la Biennale Nemo « Au-delà du Réel ? » pour rencontrer des chercheurs, artistes et étudiants qui explorent les interstices de notre monde contemporain, entre arts, sciences et technologies. 

Installations, performances, spectacles, projections, rencontres et débats se déploient, du Plateau de Saclay et des communes de l’Essonne au CENTQUATRE à Paris, en passant par un large éventail de lieux partenaires en Région Île-de-France.
Programme des événements
+ d’info

Nuit des idées 2020 “Être vivant : devenir machinique ?”

Musée des Arts et Métiers | 30.01.2020

Une soirée de rencontres et débats transdisciplinaires, avec des performances et installations artistiques permettant d’expérimenter notre “devenir machinique”.
Les machines s’infiltrent là où on les attend le moins, investissant nos corps et influençant nos manières d’agir et de penser : dotées de comportements, capables d’autonomie et de prises de décision, voire même de créativité, les machines acquièrent progressivement des pouvoirs, des savoir-faire, des droits même qui les rendent “vivantes”, ou du moins les affublent d’attributs jusqu’à peu réservés aux êtres vivants.
Programme
Vidéo Nuits des Idées 2020
En savoir +

Garden the Sky Water

École polytechnique, Cité internationale des Arts, Studio des Ursulines, Maison des Métallos | 12-15.06.2019

Colloque international : quatre jours de rencontres, conférences, tables rondes et performances pour explorer notre rapport à l’eau dans le ciel, de l’atmosphère au cosmos, d’un point de vue scientifique, artistique, écologique et philosophique.

Quelles sont les implications sociopolitiques, scientifiques et philosophiques de l’eau dans l’atmosphère et dans l’espace ? Dans la tension entre nos désirs infinis et des ressources limitées, pouvons-nous réussir à cultiver ensemble de nouvelles approches dans l’exploration des sources alternatives d’eau.en s’inspirant de la philosophie de Gilles Clément et de son “Jardin en mouvement” ?

En convoquant des récits post-anthropocentriques mêlant nature, culture et technologie, en insistant sur notre interdépendance à notre environnement, à la manière du jeu de ficelles cité par Donna Haraway, nous proposons une alliance renouvelée entre toutes les “espèces compagnes”de la biodiversité.

Calendrier du colloque
Presse : “Le ciel est l’avenir de l’eau”
Conférences en ligne
En savoir +

Behavioral Matter

Centre Pompidou | 23.02-14.04.2019

Une série d’événements internationaux arts, sciences & design pour explorer la notion de matière à comportements.

Comment créer en s’inspirant du vivant ou avec le vivant, composer avec des systèmes ou organismes vivants ou partiellement vivants ? Cette démarche, qui implique de repenser les relations entre humains, non-humains et environnements, est ici mise en œuvre à travers l’exploration de la notion de “comportement”, que celle-ci relève de systèmes vivants, artificiels ou hybrides. “Behavioral Matter” se décline en trois séries d’évènements :

1ff Matière à comportements | 23.02-14.04.2019 | Cycle d’ateliers pour enfants

1ff Behavioral Matter, le Workshop | 15-17.03.2019 | Workshop de recherche-création international et public : visites organisées et restitution publique

1ff Journée d’étude – Composer avec le vivant | 29.03.2019 | Colloque international
13h30-19h30 : journée d’études
20h30-22h : soirée “Dissect”

En savoir +

“Exoterritoires” – soirée de lancement du réseau Exoplanète Terre

École des Arts Décoratifs | 22.03.2019

Initiative inédite de neuf acteurs culturels en Ile-de-France, le réseau Exoplanète Terre propose une programmation tissant des liens entre arts & sciences pour “envisager la Terre comme une planète à découvrir”, entre questionnements écologiques et anthropotechniques.

La soirée de lancement de la programmation 2019-2020 a été suivie d’un happening en “Exoterritoires” proposé par la Cie Le Clair Obscur et l’artiste Frédéric Deslias qui ont invité une vingtaine de participants à revêtir une tenue de cosmonaute et à suivre un protocole d’exploration dans le quartier du Panthéon.

Une programmation itinérante proposée par le réseau francilien Exoplanète Terre : Biennale Némo, CAC Brétigny, Chaire “arts & sciences”, Collectif Culture 91 – “La Science de l’Art”, Domaine départemental de Chamarande, La Diagonale Paris-Saclay, Siana, en association avec TRAs et Makery.
En savoir +

Devenir Plante

École polytechnique et ENS Jourdan | 09-13.10.2017
Colloque international – conférences et workshops

Deux jours de workshop, deux jours de colloques et une journée de débats organisés autour de notre “Devenir plante” pour défier notre perception du végétal, entrevoir et inventer un autre jeu de ficelles à pratiquer avec les plantes : il ne s’agit plus de simplement nous éclairer sur ce que les végétaux nous apportent, mais de dépasser cet anthropocentrisme et d’imaginer comment nous allons être transformés par elles.

“Devenir plante” est un rassemblement d’artistes, physiciens, jardiniers, philosophes, biologistes, médiologues, agriculteurs, historiens et anthropologues – des chercheurs désireux de renouveler ensemble leurs pratiques, protocoles, apprentissages et processus de questionnement.

1fffffIntervenants :
Bureau d’études – Emanuele Coccia – Gilberto Esparza – Francis Hallé Jens Hauser – Sebastian Jansajoy- Michael Marder – Natasha Myers Patrick Perré – Špela Petrič – Quimera Rosa – Marc-André Selosse

Symposium international conçu et organisé par Aniara Rodado, dans le cadre de sa recherche de doctorat arts-sciences conduite à l’École polytechnique avec le soutien de la Chaire arts & sciences, en collaboration avec Jean-Marc Chomaz et avec le partenariat de la Chaire Développement durable de l’École polytechnique, du LabeX LaSIPS et de l’association OU /ERT.

En savoir +