Ateliers d’été arts-design-sciences

Une semaine intensive combinant workshops, conférences et expositions, pour mettre en oeuvre(s) et en pratique(s) des questionnements écologiques contemporains, afin de construire de nouveaux récits autour de la pensée écologique.

Useful Fictions #2 : Prendre racine

Poitiers, 4-11.07.2021

Atelier d’été co-organisé par la Chaire arts & sciences et l’Espace Mendès France / Lieu Multiple de Poitiers, en partenariat avec la Chaire Développement durable de l’École polytechnique, La Scène de Recherche (ENS Paris-Saclay), SIANA (Evry), l’EESI (École européenne supérieure de l’image de Poitiers), l’ENSI-Poitiers, l’Institut P’Prime, Les Usines (Ligugé) et avec le soutien du Labex LaSIPS.

Une semaine de rencontre pour questionner nos liens à notre environnement végétal et numérique, rendus plus aigus par le contexte actuel, à la fois sanitaire et climatique.

20 participants
13 encadrants
5 labs / workshops de recherche-création 

LAB1 | “À l’écoute du monde d’après”
Encadrantes : Anouk Daguin, artiste et doctorante arts & sciences (École polytechnique) assistée d’Esther Chevreau-Damour (Master 2 anthropologie-Lyon 2)

LAB2 | “Devenir plante : voir par le corps (architecture infrarouge)”
Encadrants : Jean-Marc Chomaz (artiste-physicien, co-responsable de la Chaire arts & sciences) et 3 chercheurs de l’Institut P’Prime

LAB 3 | “Tépales, Sépales, Pétales : croissance en états d’artificialité”
Encadrants : Giancarlo Rizza (Nanophysicien, LSI – École polytechnique) et Antoine Desjardins (artiste, EnsadLab, École des Arts Décoratifs)

LAB 4 | “Paysages immatériels – Topologie des flux & empreinte physique du numérique”
Encadrants : Raphaëlle Kerbrat (artiste doctorante EnsadLab) et Hervé Pérard (délégué général de SIANA)

LAB 5 | “Reconnaissance faciale : des visages, des mondes”
Encadrants : Nathalie Guimbretière (designer, Ens Paris-Saclay), Hervé Jolly (plasticien, EESI) et Chloé Desmoineaux (artiste)

Cette semaine intensive se clôture par une exposition à l’Espace Mendès France le week-end des 10 et 11 juillet, afin de présenter à un large public les créations (prototypes, photographies, vidéos, dessins, schémas…) et performances conçues pendant la semaine.Useful Fictions #2 : « Prendre racine » se déroule en parallèle avec l’université d’été dédiée à la Grande Muraille Verte.

Programme
Livret d’exposition

Champs magnétiques

Atelier d’été – résidence arts & sciences

Observatoire SIRENE, Lagarde d’Apt | 18-25.07.2010

Du 18 au 24 juillet 2020, le L.A.C / Laboratoire d’Art Contemporain et la Chaire “arts & sciences” de l’École polytechnique, de l’École des Arts Décoratifs-PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso ont organisé un atelier “arts & sciences” en partenariat avec l’Observatoire astronomique SIRENE (Plateau d’Albion, Lagarde d’Apt) – avec un nombre de participants limités en raison du contexte sanitaire.

Réunis pour une semaine de création intitulée “Champs magnétiques”, des scientifiques, chercheurs et artistes – dont trois chorégraphes –, ont exploré nos liens à la matière, au vivant, à la géologie et à l’espace, en différents lieux du territoire sur le Plateau d’Albion, en Pays d’Apt et plus largement dans le Luberon, avec un programme interdisciplinaire mêlant botanique, entomologie, géologie, physique, astronomie, création sonore et chorégraphique ou encore installations in situ.

À l’invitation de la Chaire arts & sciences et en collaboration avec l’association L.A.C, avec la participation des artistes chorégraphes Agata Jarosova, Aniara Rodado et Emma Terno, du compositeur Marco Suárez-Cifuentes, des artistes Olivia Gigue, Ariel Kupfer et du géologue Didier Nectoux.
En savoir +

Useful Fictions #1 : Prendre la mesure

École polytechnique | 09-13.09.19

Cinq ateliers disséminés sur le campus de Polytechnique :

LAB1 | “Climate Measurements” | Site Instrumental de Recherche par Télédétection Atmosphérique (SIRTA), Institut Pierre Simon Laplace (IPSL)
Une exploration artistique des outils de mesure du climat pour rendre compte de la pollution atmosphérique.

LAB2 | “A Microclimate of One” | Laboratoire d’hydrodynamique (LadHyX)
Visualisation des panaches atmosphériques produits par le flux thermique et la convection du corps humain, afin de prendre conscience de notre impact écologique.

LAB3 | “4D Additive Manufacturing: from Printing to Animation” | Laboratoire des Solides Irradiés (LSI)
Animation d’objets imprimés en 3D de manière biomimétique permettant des spéculations sur les applications possibles à court terme de l’impression 4D en lien avec les changements environnementaux.

LAB4 | “Data Materia”| Fablab
 | Drahi Center
Matérialisation et prototypage de données numériques, notamment liés à la climatologie.

LAB5 | “Making, Engagement & Reflexivity”
Atelier écoféministe interrogeant la méthodologie scientifique et les savoirs non académiques, avec une performance liée à l’analyse des sols du campus de Polytechnique.

1ffff 18 étudiants artistes, scientifiques, designers, architectes, activistes venus du monde entier.

1ffff 24 encadrants chercheurs, professeurs et artistes français et internationaux, pour les guider dans leur réflexion.

Outre plusieurs expositions (Drahi Center de l’X, Galerie Hus Paris et UC Irvine) de prototypes, vidéos, photos et installations réalisées, une soirée de présentation a lieu au Consulat de l’Ambassade américaine, avec une intervention de la climatologue Valérie Masson-Delmotte et d’étudiants de l’association de Développement durable de l’École polytechnique, signataires du manifeste des étudiants pour un réveil écologique.
Useful Fictions
En savoir +

Un partenariat entre les University of California (UC Davis, University of California, Irvine et UCLA) et l’École polytechnique, organisé par la Chaire arts & sciences et avec le soutien de la Chaire développement durable de l’École polytechnique, avec cinq ateliers, dont deux conçus et animés par l’École des Arts Décoratifs Paris.