Conseil artistique et scientifique

Le Conseil artistique et scientifique de la Chaire arts & sciences est composé de six personnalités externes à la Chaire, réunies une fois par an pour assister et conseiller le comité de pilotage dans son action.

Marie-Sarah Adenis

Biologiste-designeure | confondatrice de PILI

Diplômée en design (ENSCI-les-Ateliers) et en biologie (ENS-Ulm),
Marie-Sarah Adenis explore de nouveaux contextes de recherches transdisciplinaires afin de faire émerger d’autres rapports entre vivant, technologie et société.

Elle a été l’un des piliers de La Paillasse, laboratoire éco-citoyen permettant la mise en œuvre de projets collaboratifs et open-source. Elle est également co-fondatrice et directrice artistique de PILI, entreprise de biotechnologie qui développe une nouvelle technologie de colorants renouvelables issus de micro-organismes en alternatives aux colorants pétrochimiques. Sa première exposition aura lieu au Palais de Tokyo dans le cadre des AudiTalents dont elle a été lauréate en 2020.

Lynn Hugues

Artiste, chercheuse, Professeure émérite | Concordia University, Montréal, Québec, Canada

Avec une formation à la fois en art et en philosophie des sciences, Lynn Hughes est une figure majeure de la recherche-création. Elle a été un acteur clé dans la conception et le financement d’Hexagram (2000), a co-fondé TAG, le premier centre de recherche-création axé sur les jeux alternatifs au Canada (2008) ainsi que Milieux, The Institute for Art, Culture and Technology at Concordia (2015).

Elle a occupé la Chaire de recherche en Interaction Design and Games Innovation de 2004 à 2018. Elle agit aussi occasionnellement comme commissaire – par exemple, de l’exposition “Joue le jeu”, à la Gaîté lyrique en 2012.
En savoir +

Stavros Katsanevas

Physicien, Directeur de l’European Gravitational Observatory EGO, site de l’antenne gravitationnelle Virgo à Pise, Italie

Stavros Katsanevas est professeur classe exceptionnelle de l’Université de Paris, mis à disposition à EGO. Il a été directeur adjoint de l’Institut National de Physique des Particules et Nucléaire (IN2P3) du CNRS (2002-2012); coordinateur du réseau ASPERA financé par l’UE pour la physique des astroparticules (2006-2009); premier président de l’APPEC, le Consortium européen de physique des astroparticules (2012-2014); directeur du Laboratoire de Physique et Cosmologie des Astroparticules (APC) de l’IN2P3 / CNRS-Paris Diderot- et co-directeur du Laboratoire d’Astrophysique-Géophysique d’Excellence UnivEarths.
En savoir +

Roger Malina

Astrophysicien, directeur de Leonardo, professeur de Physique et titulaire de la Chaire Arts and Technology | University of Texas, Dallas, USA

Physicien, astronome, Roger Malina est directeur de la publication Leonardo (MIT Press). Au sein de l’Université de Dallas, Texas, il est à la fois professeur de Physique et titulaire de la Chaire Arts and Technology. Il a été Directeur de l’Observatoire Astronomique de Marseille Provence (OAMP) et membre de l’Institut Méditerranéen de Recherches Avancées (IMERA), qui contribue à la transdisciplinarité entre arts et sciences. Roger Malina a également fondé les organisations Leonardo à San Francisco et à Paris, dont la mission est de promouvoir des travaux explorant les liens entre arts, sciences et nouvelles technologies.
En savoir +

Arantxa Mendiharat

Médiatrice culturelle et consultante indépendante en processus délibératifs.

Coordinatrice pendant plus de 10 ans de Conexiones improbables et autres plateformes similaires, son dernier projet en cours dans le domaine culturel s’intitule Brouillons du futur, histoires et fables sur des mondes possibles, qui propose à des écrivains d’imaginer de nouvelles utopies à partir d’alternatives existantes (projet créé depuis Azala, Pays basque, Espagne). Co-fondatrice de Deliberativa, elle est aussi active dans la promotion de l’idée de démocratie déliberative. Elle vit à Bilbao.

Margit Rosen

Chercheuse et commissaire d’exposition, directrice des collections | ZKM, Zentrum für Kunst und Medien, Karlsruhe, Allemagne

Spécialiste des arts et nouveaux médias (notamment dans les pays de l’Est), elle est depuis 1999 chercheure et commissaire d’exposition au ZKM (Center for Art and Media) de Karlsruhe, dont elle a été nommée responsable des collections en 2016. Particulièrement engagée sur les questions de conservation des arts et des nouveaux médias, elle a également été membre du comité Culture de la Fondation de France.
En savoir +