Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être

Faire dialoguer arts, sciences et société pour imaginer demain : un événement inédit de la Fondation Daniel et Nina Carasso, en collaboration avec la Chaire arts & sciences, à la Cité internationale des arts les 2 et 3 février 2018.

Véritable marathon artistique, l’événement “Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être” rassemble durant 36h en continu près de 300 intervenants internationaux venus de tous horizons (artistes, chercheurs, penseurs, scientifiques, porteurs de projets), des centaines d’étudiants médiateurs et plus de 5500 visiteurs venus participer à ce “dialogue entre arts et sciences pour imaginer demain”.

Des pratiques collectives engagées et transdisciplinaires : ateliers collaboratifs, expositions, performances, installations, conférences…

Séminaire “Composer les savoirs”: une cinquantaine de porteurs de projets coopératifs et expérimentaux “arts & sciences” soutenus dans le cadre de l’appel à projets du programme Art citoyen de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Conférences “Futurologies convergentes”: Écologies/territoire, militantisme et autonomie | Gérer une masse d’information | Pouvoirs et contre pouvoirs | Musées et éducation | Démocratiser la démocratie

Dispositif nocturne festif interactif : “Discontrol Party”

Parcours famille
En savoir +

Une invitation à dessiner le paysage de ce qui pourrait exister dans le futur inspirée de “The Compass Rose” (1982), recueil de nouvelles d’Ursula K. Le Guin, pour accepter l’imprévisible, nous frayer dans l’inconnu et questionner à nouveau la valeur de la preuve, du doute, de l’accident et de l’enquête.
Comment inventer des formes qui convoquent et représentent, qui activent et mobilisent, afin d’imaginer un futur et un projet de société en commun ?

2 jours & 1 nuit ouverts à tous les publics pour découvrir une constellation d’expérimentations insolites.


36h de programmation internationale pour prendre le temps de réfléchir et de participer à des réflexion scientifiques, écologiques et citoyennes.


Avec cet événement, la Fondation Daniel & Nina Carasso et la Chaire arts & sciences créent un moment de dialogue renouvelé entre artistes, scientifiques, penseurs et le grand public, avec la volonté d’outrepasser les frontières entre experts, spécialistes, créateurs, étudiants et novices, mais aussi d’explorer de nouvelles expériences esthétiques, multisensorielles et créatives.

Les ateliers, rencontres et propositions artistiques

Cité internationale des Arts | 02-03.2018

Tout au long du week-end, des pratiques collectives engagées et transdisciplinaires : 15 ateliers collaboratifs, expositions, performances, installations, conférences…
En savoir +

Le séminaire “Composer les savoirs”

Cité internationale des Arts | 02.02.2018

Le séminaire “Composer les savoirs” réunit, pendant une matinée, une cinquantaine de porteurs de projets coopératifs et expérimentaux “arts & sciences” soutenus dans le cadre de l’appel à projets “Composer les savoirs pour mieux comprendre les enjeux du monde contemporain” du programme Art citoyen de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Les conférences “Futurologies convergentes”

Cité internationale des Arts | 02-03.02.2018

La série de conférences “Futurologies convergentes” tente de dresser une cartographie des domaines sur lesquels travailler dès aujourd’hui afin de construire une réelle alternative face à un futur dystopique pressenti.

Pour envisager d’autres mondes et trouver de meilleures méthodes afin d’illuminer celui dans lequel nous vivons, il s’agit d’avoir une vue plus précise des enjeux de notre présent : Écologies/territoire, militantisme et autonomie | Gérer une masse d’information | Pouvoirs et contre pouvoirs | Musées et éducation | Démocratiser la démocratie.

L’ambition de ce programme s’inspire de la théoricienne Donna Haraway : être à recherche d’un “langage commun, dans lequel toute résistance à un contrôle instrumental disparaît et où l’hétérogénéité peut être soumise au désassemblage, au réassemblage, à l’investissement, à l’échange.”

Commissaire de l’événement « Futurologies convergentes » Mélanie Bouteloup (Bétonsalon – Centre d’art et de recherche et de la Villa Vassilieff) et Nora Sternfeld (École d’Art et de Design de Kassel).

La soirée “Discontrol Party”

Cité internationale des Arts | Festival micadanses | 02-03.02.2018

Dispositif festif interactif imaginé par Samuel Bianchini, le projet “Discontrol Party” fait se rencontrer deux mondes : celui des technologies de surveillance les plus évoluées et celui de la fête. En aménageant la piste de danse à la manière d’une salle de contrôle pilotée par des données (vision par ordinateur, caméra infrarouge, détection des visages, identification, géolocalisation indoor, interaction via smartphones, etc) dans un dispositif de surveillance ouvertement visible, “Discontrol Party” propose un jeu à grande échelle.

Ce 3ème volet, proposé à la Cité internationale des arts, en lien avec le festival “Faits d’hiver” de Micadanses, fait suite à une première “Discontrol Party” au Festival Next en 2009 et une seconde à la Gaîté lyrique en 2011.

Un événement pour toute la famille

Cité internationale des Arts | 02-03.02.20185-15 ans : plongez en famille dans l’univers ludique des arts & sciences !

Mettre son imagination à contribution pour réaliser un robot, toucher les nuages et s’émerveiller devant la poésie du Néphélographe, traverser des murs sans utiliser les portes, découvrir ce qu’est une performance, faire exploser un volcan…Une myriade d’expériences, de jeux et d’ateliers multisensoriels, pédagogiques , artistiques et ludiques pour les 5-15 ans à découvrir en famille !

Parcours famille