Contexte
Des recherches basées sur la pratique en arts, sciences et design
La Chaire arts & sciences prolonge et enrichit des dynamiques déjà à l’œuvre au sein de chaque établissement :
> à l’École polytechnique (l’X – Institut polytechnique de Paris), les activités de la Chaire s’inscrivent dans un programme arts & sciences porté depuis 1990 par Jean-Marc Chomaz au sein du Laboratoire d’hydrodynamique (LadHyX) étudiant les sciences de la nature, et en lien avec le laboratoire interdisciplinaire en sciences humaines et sociales (LinX), étudiant les relations entre sciences, technologies et sociétés.
Des chercheurs issus de différents laboratoires de l’École polytechnique (Laboratoire de mécanique des Solides, le Laboratoire Le Prince Ringuet, le Centre Interdisciplinaire de Microscopie Electronique, le Centre de mathématiques appliquées…) sont régulièrement associés aux activités de la Chaire. Cet engagement de scientifiques de toutes disciplines dans une recherche et une production artistique soutenant une réflexion épistémologique représente une démarche singulière, que la création de la Chaire arts & sciences a permis de valider et de renforcer.
> à l’École des Arts Décoratifs, Paris (Université PSL), les activités de la Chaire arts & sciences sont principalement reliées à celles d’EnsadLab, laboratoire de recherche en art et design de l’école, et au groupe de recherche Reflective Interaction dirigé par Samuel Bianchini, en lien avec d’autres groupes de recherche tels que Spatial Media ou Symbiose.
Avec la création d’EnsadLab en 2007, puis la naissance du programme doctoral SACRe (Sciences Arts Création Recherche) en 2012, auquel elle est associée, l’École des Arts Décoratifs a développé de nombreux projets impliquant des collaborations avec diverses disciplines scientifiques (notamment sciences de l’ingénieur et des sciences expérimentales). L’École des Arts Décoratifs est aujourd’hui, avec ses partenaires de PSL, l’une des institutions artistiques les plus avancées pour le développement de la recherche basée sur la pratique en arts, sciences et design.
> Au sein de la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Chaire arts & sciences est soutenue dans le cadre du programme “Art, Science et Société” de l’axe Art citoyen, qui promeut “l’art comme ciment de la citoyenneté et comme acteur du changement, pour relever les défis du monde contemporain”. En 2020, la Fondation Daniel et Nina Carasso a renouvelé son soutien pour trois ans à la Chaire arts & sciences.
Effets structurants
> des événements communs tels que Useful Fictions, 1ère école d’été arts-design-sciences à l’École polytechnique ou le workshop public Behavioral Matter au Centre Pompidou ;
> l’expérimentation de formats originaux d’interaction avec les publics : des dispositifs de “publicisation“ proposés lors d’événements pour faire partager les processus de recherche pluridisciplinaires en impliquant les publics ;
> l’intégration de modules de recherche-création et projets collectifs dans la scolarité des étudiants ;
> des dispositifs partagés d’ingénierie création, utilisés dans des installations et productions artistiques développées au sein de chaque école ;
> le développement de partenariats arts-sciences : création du réseau Exoplanète Terre rassemblant 10 structures arts & sciences en Île-de-France, ou de partenariats internationaux avec le Cluster Matters of Activity (Berlin) et le réseau Hexagram (Montréal).