Présentation
Explorer les liens d’interdépendance avec les environnements vivants et technologiques, humains et non humains, par des coopérations pluridisciplinaires privilégiant une approche à la fois sensible et raisonnée.
Comment le dialogue entre arts, design, sciences et société permet-il de questionner nos liens d’interdépendance au vivant et à la technique ? Créée en 2017, la Chaire arts & sciences rassemble l’École polytechnique, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs-PSL et la Fondation Daniel et Nina Carasso autour d’une ambition partagée : renforcer les liens entre la création, la recherche et la société civile.
Afin d’agir ensemble dans un contexte d’urgence écologique, d’incertitudes sociétales et d’évolutions technologiques et financières non raisonnées au regard du bien commun, il semble essentiel de reconsidérer nos liens d’interdépendance(s), nos modalités d’interaction et nos relations sensibles, entre humains et non-humains.
En alliant recherche-création, innovations pédagogiques et actions de “publicisation”, la Chaire arts & sciences participe à une coopération généralisée, en privilégiant l’expérience sensible, la formation par la pratique, les projets et rencontres pluridisciplinaires ainsi que des formats originaux renouvelant les rapports avec les publics.
Présentation par les 3 partenaires
Anastassia Makridou-Bretonneau
Responsable de l’axe Art Citoyen à la Fondation Daniel et Nina Carasso
“Restaurons l’alliance entre plasticiens et chercheurs”, Beaux-Arts Magazine, septembre 2018
Samuel Bianchini
Co-responsable de la Chaire arts & sciences, École des Arts Décoratifs, Paris
Jean-Marc Chomaz
Co-responsable de la Chaire arts & sciences, École polytechnique