1fffff Colloque international « Garden The Sky Water », École polytechnique, Cité internationale des arts, Maison des métallos – 12-15.06.19

Garden 1ffff the Sky Water

Colloque international plurisdisciplinaire du 12 au 15 juin 2019

Explorer notre rapport à l’eau dans le ciel, de l’atmosphère au cosmos, d’un point de vue scientifique, artistique, écologique et philosophique.

12 juin – SIRTA, École polytechnique, Palaiseau

Workshop autour des données atmosphériques

13 et 14 juin – Cité internationale des arts, Paris 4ème

Conférences (Jamila Bargach, Karolina Sobecka, Veronica Strang) et tables-rondes

14 juin (soirée)– Studio des Ursulines, Paris 5ème

Soirée autour de l’imaginaire de Dune

15 juin – Maison des métallos, Paris 11ème

Conférences (Gilles Clément, Anne-Marie Lagrange, Nicolas Reeves)

Installations arts-sciences

Ateliers pour enfants

 

Présentation

L’eau est l’essence même de la vie sur Terre.  Avec le changement climatique et l’agriculture industrielle, les ressources en eau diminuent à un rythme sans précédent. L’atmosphère, cet océan d’humidité aérienne qui plane au-dessus de nos têtes, pourrait-elle devenir un réservoir d’eau douce ?  Allons-nous transformer le ciel en nouvelle marchandise, selon l’adage libéral “Sky is the limit / Le ciel pour seule limite”, ou allons-nous être capables d’ouvrir un « robinet » d’imagination au bénéfice de tous ? Pour cela, nous devons nous interroger sur la façon dont la brume nous relie au cosmos.

Dans cette conférence interdisciplinaire, nous aborderons le changement climatique en cultivant ensemble de nouvelles approches dans l’exploration des sources alternatives d’eau. Nous convoquerons des récits post-anthropocentriques mêlant nature, culture et technologie, en insistant sur notre interdépendance à notre environnement, à la manière du jeu de ficelles cité par Donna Haraway pour une alliance renouvelée entre toutes les “espèces compagnes”de la biodiversité. Nos explorations nous conduiront dans les jardins de Gilles Clément, qui propose une nouvelle forme d’échange environnemental accessible à tous, dans laquelle l’art de l’observation conduit à “faire le plus possible avec, le moins possible contre” (Le Jardin en mouvement). Tout au long de ce voyage, nous réfléchirons aux implications sociopolitiques, scientifiques et philosophiques de l’eau dans l’atmosphère et dans l’espace. Dans la tension entre désirs infinis et ressources limitées, réussirons-nous à être des jardiniers exprimant de façon créative leur protection, leur responsabilité et leur amour pour le monde ? Ou faut-il remplacer la figure du jardinier par celle du “jardinier jardiné” comme dans la comédie humaine L’Arroseur arrosé de Louis Lumière (1895) ?

Vous êtes cordialement invités à écouter les voix de différents  » jardiniers  » : artistes, scientifiques, philosophes, anthropologues et architectes, ainsi qu’à ouvrir et partager vos propres jardins avec nous !

Calendrier GSW – Calendar V

Mercredi 12 juin 2019 – École polytechnique

Workshop au SIRTA (places limitées)

Jeudi 13 juin 2019 – Cité internationale des arts
 1ffff Rivers in the Sky (Conférencière : Veronica Strang)

Table-ronde (anthropologie/philosophie/poésie/ science):

 1ffffAtmospheric Scenographies (Conférencière  : Jamila Bargach)

Table ronde (Brouillard/Formation des nuages/Architecture/Art)

17h-19h : cocktail au Café des Arts

Vendredi 14 juin – Cité internationale des arts
 1ffffEvery Drop Counts (Conférencier A CONFIRMER)

Table ronde (politique/ activisme/ activités ONG/ Art/Design):

1ffff Scénographies atmosphériques (Conférencière :  Jamila Bargach)

Table ronde (Boruillard/ Formation des nuages/ Architecture/Art)

18h30 -21h : soirée Dune – Studio des Ursuline
Samedi 15 juin – Maison des métallos

1fff Conférences et débats

14h-15h : Gilles Clément, jardinier-paysagiste-philosophe

15h15-16h15 : Anne-Marie Lagrange, astrophysicienne

16h30- 17h30 : Nicolas Reeves, artiste et architecte

18h-18h30 : Solo musical de la violoncelliste Séverine Ballon puis projection de la vidéo « Nues » (Célia Boutilier (artiste vidéaste), Gabriel Pareyron (compositeur) et le collectif art et science Labofactory (Jean-Marc Chomaz, Laurent Karst) avec la performance musicale de la violoncelliste Louise Levert.

1fff Activités satellites :

14h à 17h30, trois sessions d’ateliers pour enfants (à partir de 8 ans) pour des expérimentations autour de l’eau et de la brume, animées par l’artiste Brice Ammar-Khodja, étudiant-chercheur à EnsadLab et formé à la méthodologie « Les Petits Débrouillards ».

De 14h à 19h, installation art-science « Sky, le comportement de la brume » (collectif Labofactory : Jean-Marc Chomaz, Laurent Karst, Filippo Fabbri et Greg Louis) : mise en scène interactive, poétique et musicale du mouvement de la brume.

 

+ d'informations : https://yakari.polytechnique.fr/gsw