1ffffffffffffffffff Archives de la journée d’études : “Formes d’écriture et processus de création”, EnsAD – 29.03.18

Formes d’écriture et processus de création
29 mars 2018
École nationale supérieure des Arts Décoratifs – PSL

1ffffffffffffffffff

::: Comment rendre compte et analyser des processus de création par de nouvelles formes d’écriture davantage liées aux situations observées ? :::

La matinée, intitulée « Au-delà du texte : Quand les sciences humaines et sociales s’emparent des nouvelles formes de narration », a interrogé comment certaines formes d’écriture artistique (graphisme, bande-dessinée, lm ethnographique, dessin, data visualisation, exposition) viennent inspirer et transformer les pratiques des chercheurs en sciences humaines et sociales.

::: Comment tirer parti des pratiques plastiques qui permettent de construire des nouvelles structures narratives ? :::

L’après-midi, intitulée « Hybridations : Recherches artistiques aux prises avec l’anthropologie » a regroupé des démarches à la croisée de l’art, du design et des sciences sociales, qui emploient des supports et des médias différents pour développer des formes narratives singulières. Celles-ci invitent à des lectures interactives en impliquant davantage le geste et le lecteur.

Cette journée d’études s’est inscrite dans le projet de recherche “Prendre le parti des choses. Publications hybrides sur les processus de création”, dirigé à Ensadlab par Francesca Cozzolino (enseignante-chercheure, Ensadlab/ Lesc) avec la collaboration de Pierre-Olivier Dittmar (maître de conférences, EHESS, Techniques & Culture) et le soutien de l’Université PSL dans le cadre du projet IRIS Création, cognition et société et de la Chaire arts & sciences.