1fffffff Publications arts & sciences – revue de presse

 

21 juin 2019
Makery : media for labs
Is the sky the future of water?
Dare Pejić

Extrait (traduit en français) : « Lors du symposium « Garden the Sky Water », organisé par la Chaire arts & science à Paris du 12 au 15 juin 2019, des experts de diverses disciplines ont abordé la question brûlante des ressources alternatives en eau.
Dans le cadre d’Exoplanète Terre, « constellation d’événements » organisés dans différents lieux autour de Paris en 2019-2020, le colloque « Garden the Sky Water » a exploré les perspectives futures de ressources alternatives en eau et leurs implications sur la biosphère. »

 

2fff

 

21 septembre 2018
AOC media
« L’œuvre d’art à l’heure de sa composition par les données »
, designer

Extrait : A l’orée du Big Data s’avance un nouveau registre de créations artistiques faisant littéralement œuvre avec les données. De mediums très variés – installations, sculptures et peintures de données, infographies, visualisations graphiques interactives, etc. – ces productions ne se distinguent pas seulement au travers de leur mise en forme, concrétisation matérielle ou facture mais engagent plus foncièrement d’autres modalités d’expérience esthétique, introduisant d’autres relations sensibles au monde.

 

2fff

 

3 septembre 2018
Beaux Arts Magazine – tribune :
« Restaurons l’alliance entre plasticiens et chercheurs »
Anastassia Makridou-Bretonneau, Responsable du programme Art Citoyen à la Fondation Daniel et Nina Carasso

Extrait : Une Chaire arts & sciences pour éclairer la société : « Face aux défis complexes de nos sociétés contemporaines, il est urgent de faire appel à nos multiples « langages », notamment le récit scientifique et le récit artistique, pour faire évoluer les modes de recherche et de création. » Tribune d’Anastassia Makridou-Bretonneau, Responsable du programme Art Citoyen à la Fondation Daniel et Nina Carasso, dans le numéro de septembre 2018 de Beaux-Arts Magazine.

 

2fff

 

28 février 2018
Pour la science – Art et Science
« Le monde dans un savon »
Loïc Mangin

Extrait : Du 2 au 3 février, la Cité internationale des arts, à Paris, a résonné des pas d’un public nombreux venu arpenter les multiples espaces de l’institution. À quoi ont-ils assisté ? À Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être, un foisonnement d’expériences inédites où se sont côtoyés artistes, scientifiques et penseurs pendant… 36 heures d’affilée ! À l’initiative de l’événement, on trouve la fondation Daniel et Nina Carasso, en partenariat avec la chaire Arts & science portée par l’École polytechnique et l’École nationale supérieure des arts décoratifs. Selon Jean-Marc Chomaz et Samuel Bianchini, professeurs respectivement dans ces deux établissements, il s’agissait de « voir la science comme un espace de création et l’art comme un espace de recherche scientifique ».

 

2fff

 

29 janvier 2018
France Bleu – Femmes de Paname – Grandes Dames de Paname
« Anastassia, promotrice d’un art citoyen »
Pia Clemens

Extrait : Pia rencontre Anastassia Makridou-Bretonneau, qui est responsable du programme « Art citoyen » pour la Fondation philanthropique Daniel et Nina Carasso. Son métier ? Soutenir des projets artistiques qui favorisent le dialogue entre nous et avec le monde.

 

2fff

 

26 Janvier 2018
France Inter – Le club de la tête au carré
« Interview de Samuel Bianchini et Jean-Marc Chomaz »
Mathieu Vidard

Extrait : On peut être artiste et chercheur : L’artiste-physicien Jean-Marc Chomaz est directeur de recherche au CNRS et s’intéresse entre autres à la mécanique des fluides et  Samuel Bianchini, artiste-enseignant chercheur à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs l’ENSAD Université Paris Science et Lettres, travaille sur les nouveaux matériaux, les technologies interactives, les sciences de l’ingénierie, la robotique…  Tous deux sont co-responsables de la Chaire Arts et Sciences.

 

2fff

 

22 janvier 2018
Paris-Saclay Le Média
« Appel à projets Coup de pouce 2018. Entretien avec Marc-Williams Debono »
Sylvain Allemand

Extrait : A l’évidence, nous assistons à un mouvement général en faveur de ce dialogue artistico-scientifique, au sein même du monde académique. Ce dont témoignent aussi la chaire Arts & Sciences (créée à l’initiative de Polytechnique et de la Fondation Daniel et Nina Carasso), l’université PSL (Paris Sciences Lettres), l’Institut ACTE (CNRS, Paris I) ou encore des réseaux professionnels tels que la TRAS (Transversale des Réseaux Arts Sciences) qui réunit une vingtaine d’acteurs du secteur art-science (scènes nationales et conventionnées, universités, centres artistiques, culturels ou dramatiques nationaux, agences régionales….).

 

2fff

 

28 novembre 2017
Beaux Arts Magazine
« Art et science en symbiose »

Extrait : C’est l’amour fou. Le 27 septembre 2017, ils scellaient officiellement leur alliance dans le monde universitaire. Chargé de signer la convention de partenariat, un bras robotique inaugurait la chaire Art & Science, présidée conjointement par deux gardiens de l’enseignement supérieur en France : l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) et l’École Polytechnique.

 

2fff

 

15 novembre 2017
Le Monde Science & Medecine
« Art et science, le choc des imaginations »
Catherine Mary

Extrait : Cursus universitaires, colloques et résidences alliant art et sciences foisonnent au sein des institutions scientifiques. En témoignent le partenariat récemment mis en place entre l’Atelier Art-Sciences de Grenoble et l’Akademie Schloss Solitude à Munich, une fondation publique accueillant des résidences interdisciplinaires d’artistes, ou la création, en 2017, d’une chaire arts-sciences par l’Ecole polytechnique, l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs et la Fondation Daniel et Nina Carasso. L’ambition ? Mieux penser la complexité des questions posées par les mutations contemporaines, grâce à une approche pluridisciplinaire faisant dialoguer les sciences dites « dures », l’art et les sciences humaines.

 

2fff

 

31 Octobre 2017
Jeunes critiques d’art
« De l’évolution de l’art contemporain » 
Irène Cavallaro

Extrait : La chaire Arts & Sciences a un projet d’avenir empli d’initiatives éthiques, sociales et ludiques, respectueux de l’humain, du vivant et de la planète. La touche spectaculaire de cet événement du 27 septembre est sans doute qu’au beau milieu des colonnes doriques et autres moulures à la grecque de la très classique salle des Actes de l’Institut Pasteur, la ratification de l’acte ait été opérée par un bras robotisé rouge métallique, en lieu et place du directeur général de Polytechnique François Bouchet.

 

2fff

 

11 octobre 2017
Monde des Grandes Écoles et Universités
« Signature de la Chaire arts & sciences : la première en France »

Extrait : Face aux mutations que connaît notre société, l’instauration d’un échange entre les arts et les sciences apparaît comme un enjeu essentiel pour faire comprendre l’évolution du monde et partager des savoirs complexes. C’est cette dimension que l’X et l’EnsAD avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso ont souhaité développer en créant une Chaire d’enseignement et de recherche dédiée au dialogue entre arts et sciences.

 

2fff

 

10 octobre 2017
Sciences et Avenir
Un robot signe l’acte de naissance de la nouvelle chaire « Art & Sciences »
Andreina De Bei

Extrait : Arts et sciences, un malentendu fructueux… La surprenante et hautement symbolique performance de la machine venait conclure la présentation de la toute nouvelle chaire, et tenait lieu en quelque sorte de déclaration d’intention des parties prenantes :  » Développer une compréhension hybride de notre monde actuel, complexe et en rapide évolution, en faisant dialoguer le sensible et l’objectif, l’art et les sciences. «  En d’autres mots, ceux prononcés par le philosophe des sciences Jens Hauser lors de son élocution, le binôme art et sciences est un « malentendu fructueux, un tournant linguistique et épistémologique « . Quant à Marina Nahmias, fille du fondateur de Danone Daniel Carasso, elle avait cité Gilles Deleuze :  » L’art et la science sont ainsi des lignes mélodiques étrangères les unes aux autres mais qui ne cessent d’interférer « .

 

2fff

 

3 octobre 2017
Beaux-Arts Magazine, Grand Format
« Une chaire « arts et sciences » pour penser l’avenir »
Irène Cavallaro

Extrait : Au beau milieu des traditionnels portraits d’illustres scientifiques, un bras robotisé rouge métallique s’articule pour signer l’acte de création d’un avenir artistique qui s’annonce d’ores et déjà palpitant : celui de la chaire « arts & sciences ».