1fff Dissect #2 : Table ronde / Performance, Paris Photo 2019 – 10.11.19

Paris Photo 2019, Grand Palais Paris, dimanche 10 novembre 2019, 16h-17h30

:: DISSECT #2 :: entre table ronde et spectacle vivant, un débat pluridisciplinaire avec des œuvres de Meghann Riepenhoff, dans un dispositif scénique expérimental

Une proposition de Samuel Bianchini et Emanuele Quinz.

Dissect #1, Centre Pompidou, Paris, mars 2019 – © Photo : Samuel Bianchini

Afin de renouveler le genre de la table ronde et provoquer des débats radicalement pluridisciplinaires, en prise avec les objets mêmes de la discussion, un nouveau format est proposé : Dissect. Librement inspiré des leçons d’anatomie, Dissect propose d’analyser et de débattre d’œuvres contemporaines d’art et de design présentées et manipulées dans une scénographie interactive originale. À l’instar des travaux de Meghann Riepenhoff, les œuvres présentées sur scène, sur une “table d’opérations”, intègrent des processus performatifs. Désormais, il ne s’agit plus de disserter sur les choses, mais avec celles-ci, en alliant paroles, gestes et objets, dans un dispositif public partagé.

À l’occasion de Paris Photo 2019, Emmanuel Alloa (philosophe), Federica Chiocchetti (écrivaine et curatrice), Luce Lebart (historienne de la photographie et curatrice), Emanuele Quinz (historien de l’art et du design), Pascal Viel (chimiste), Dork Zabunyan (historien de l’art et du cinéma) se pencheront sur les œuvres de Meghann Riepenhoff, en présence de l’artiste.

Meghann Riepenhoff, Littoral Drift Nearshore #464 (Polyptych, Bainbridge Island, WA 12.07.16,        Seven Simulated Waves, Freezing and Melting), 114×192″, unique cyanotype, 2016

Dispositif scénographique conçu et réalisé sous la direction de Samuel Bianchini avec Adrien Bonnerot et Pernelle Poyet(design objet), Annie Leuridan (design lumière), Sylvie Tissot et Didier Bouchon (réalisation informatique) et Brice Ammar-Khodja (vidéo).

Ce projet bénéficie du soutien de la Chaire « arts & sciences » de l’École polytechnique, de l’École nationale supérieuse des Arts Décoratifs – PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

DISSECT #2 

Paris Photo, Grand Palais
Dimanche 10 novembre 2019, 16h-17h30
Débat en français, avec introduction en anglais et traduction simultanée.
Plus d’informations :
www.parisphoto.com
https://reflectiveinteraction.ensadlab.fr/
https://chaire-arts-sciences.org/

Paris Photo, Foire internationale de photographie d’art
Du 7 au 10 novembre 2019
Grand Palais
3, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
Horaires :
- de 12h à 20h du jeudi 7 au samedi 9 novembre
- de 12h à 19h le dimanche 10 novembre

Ticket d’entrée plein tarif week-end : 32€
Tarif réduit pour les étudiants : 15€, sur présentation d’un justificatif
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et les personnes accompagnant les visiteurs à mobilité réduite.

En savoir plus