1fff Événement : Lancement de la Chaire « arts & sciences » 28.09.2017

28 SEPTEMBRE 2017
Institut Pasteur, Paris

L’Ecole Polytechnique, l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, et la Fondation Daniel et Nina Carasso s’associent pour créer une Chaire « arts & sciences », une première européenne. La signature de la convention s’est faite le 27 septembre en présence de tous les partenaires, dont Edouard Husson, Vice-président de PSL.

La convention a été signée le 27 septembre à l’Institut Pasteur par Marc Partouche, directeur de l’EnsAD, Marina Nahmias, présidente de la fondation Daniel et Nina Carasso, Edouard Husson, Vice président de Paris Sciences & Lettres (PSL) et Jean-Bernard Lartigue, Délégué général de la Fondation de l’École polytechnique. Un signataire hors norme était à leur côté, un robot agissant au nom de Jacques Biot, président de l’Ecole polytechnique, ne pouvant être présent. Une performance artistique qui symbolise « la volonté de la Chaire d’engager le public dans l’exploration sensible du devenir du monde ».

À l’occasion de la signature, artistes et scientifiques – Helen Evans, Lia Giraud, Jens Hauser, Jeanne Vicerial, Jean-Marc Chomaz et Samuel Bianchini – ont pu exposer leurs visions du domaine arts & sciences avant de passer la main au robot qui a officialisé ce dialogue par une signature inédite : une performance originale interrogeant les enjeux de notre temps, symbole de la volonté de la chaire d’engager le public dans l’exploration sensible du devenir du monde par un projet à la confluence de l’innovation technologique, la recherche, l’intelligence collective et l’expression artistique contemporaine.

Revue de presse – Naissance de la Chaire arts et sciences