1fffffffffffff Workshop : Où suis-je à la Gaîté lyrique du 20 au 22 décembre 2017

20-22 décembre 2017
Gaîté Lyrique, Paris
« Où suis-je?  »


À l’occasion d’un partenariat entre la Gaîté lyrique et EnsadLab / SACRe, Dominique Cunin, intervenant dans le groupe de recherche Reflective Interaction d’EnsadLab, pilote un workshop d’expérimentation de vidéo-mapping et d’interactivité collective organisé à la Gaîté lyrique.

Avec le support de la Chaire arts & sciences, de l’École polytechnique, École nationale supérieure des Arts Décoratifs – PSL et la fondation Daniel et Nina Carasso.

Ce workshop d’expérimentation, impliquant l’entreprise Modulo Pi (spécialiste de la gestion multi-flux de vidéo et de vidéo-mapping), permet d’interfacer l’environnement logiciel Mobilizing.js d’EnsadLab et le nouveau logiciel Kinetic de Modulo Pi. Un dispositif d’interaction collective à partir de supports mobiles (smartphones et RFID) est expérimenté pendant les trois journées et donnera lieu à une présentation publique le 22 décembre.

1fffffffffffff

Contexte du Workshop
Le video-mapping immersif à 360° est mis en relation avec un dispositif d’interactivité collective utilisant les écrans mobiles. Une technologie de géolocalisation en intérieur vient compléter cet ensemble, permettant de situer les utilisateurs des mobiles dans un espace donné et de relier, par l’interaction, les écrans mobiles et la projection vidéo : quelles actions, collectivement effectuées, pour quelles réactions dans l’image immersive ? Un scénario de départ est proposé comme base de réflexion et de conception avec les participants : chaque écran mobile « projette » une ligne sur les murs, tel un niveau laser à une dimension. Cette ligne pourrait être une frontière, un pointeur, un scanner. Les scénarios d’usage (idéalement au nombre de deux) qui seront proposés et mis en œuvre lors de l’atelier porteront des interrogations esthétiques sur les notions de suivi et de désignation dans de tels dispositifs technologiques : mapping, tracking, scanning, pointing… Quelle métaphore pour quelle pensée du collectif et de son action partagée sur un environnement rendu commun ?

Plus d’informations