workshop : Où suis-je à la Gaîté lyrique du 20 au 22 décembre

Where am I ? Research & Creation Workshop under the direction of Dominique Cunin (EnsadLab / Reflective Interaction). Experimentation of video-mapping and collective interaction with smartphones, La Gaîté lyrique, Paris, december 2017, with the support of the Arts and Sciences Chair of the École polytechnique, École nationale supérieure des Arts Décoratifs and Daniel and Nina Carasso Foundation.
Photo : Samuel Bianchini

À l’occasion d’un partenariat entre la Gaîté lyrique et EnsadLab / SACRe, Dominique Cunin, intervenant dans le groupe de recherche Reflective Interaction d’EnsadLab, pilote un workshop d’expérimentation de vidéo-mapping et d’interactivité collective organisé les 20, 21 et 22 décembre 2017 dans la petite salle noire de la Gaîté lyrique (niveau -1).

Ce workshop d’expérimentation, impliquant l’entreprise Modulo Pi (spécialiste de la gestion multi-flux de vidéo et de vidéo-mapping), permet d’interfacer l’environnement logiciel Mobilizing.js d’EnsadLab et le nouveau logiciel Kinetic de Modulo Pi. Un dispositif d’interaction collective à partir de supports mobiles (smartphones et RFID) est expérimenté pendant les trois journées et donnera lieu à une présentation publique entre 16h et 20h le 22 décembre.
ousuisje

Contexte du Workshop
Le video-mapping immersif à 360° est mis en relation avec un dispositif d’interactivité collective utilisant les écrans mobiles. Une technologie de géolocalisation en intérieur vient compléter cet ensemble, permettant de situer les utilisateurs des mobiles dans un espace donné et de relier, par l’interaction, les écrans mobiles et la projection vidéo : quelles actions, collectivement effectuées, pour quelles réactions dans l’image immersive ? Un scénario de départ est proposé comme base de réflexion et de conception avec les participants : chaque écran mobile « projette » une ligne sur les murs, tel un niveau laser à une dimension. Cette ligne pourrait être une frontière, un pointeur, un scanner. Les scénarios d’usage (idéalement au nombre de deux) qui seront proposés et mis en œuvre lors de l’atelier porteront des interrogations esthétiques sur les notions de suivi et de désignation dans de tels dispositifs technologiques : mapping, tracking, scanning, pointing… Quelle métaphore pour quelle pensée du collectif et de son action partagée sur un environnement rendu commun ?

Plus d’informations : https://gaite-lyrique.net/ou-suis-je

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *