1fffffff Nuit Blanche 2018 // Constellation de l’Île St Louis – 06.10.18

Une approche poétique 1fffffffffffffffffff et sensible autour de la brume et de la matière « eau » 1fffffff

À l’occasion de la Nuit blanche 2018 les 6 et 7 octobre 2018, deux œuvres sont nées d’une collaboration artistique et scientifique à l’École polytechnique dans le cadre de la Chaire arts & sciences, élaborées en commun par les artistes-chercheurs Ana Rewakowicz, Camille Duprat et Jean-Marc Chomaz : la vidéo Through The Looking Mistet l’installation Néphélographe (Impressions de brouillard).

Entremêler approches artistiques et scientifiques 1fffffffffff pour ouvrir d’autres pistes de recherches

Ces installations appartiennent à un projet de recherche plus large intitulé “Collecteur de brouillard / Mist Collector” qui porte sur la question de la diminution des sources d’eau douce dans le monde et se penche sur les méthodes alternatives pour capturer l’eau du brouillard, dans un contexte d’urgence climatique.

livret NB2 – Chaire AS

Through the Looking Mist, Nuit Blanche 2018, Ana Rewakowicz, Jean-Marc Chomaz, Camille Duprat © Photo : Ana Rewakowicz
Through The Looking Mist... est une installation vidéo qui permet d’appréhender l’infiniment petit de façon poétique, en nous invitant à changer d’échelle pour découvrir le monde sous une autre perspective. La nucléation de gouttes d’eau, filmée en caméra rapide et avec un fort grossissement, invite le spectateur à délaisser ses repères habituels pour appréhender le phénomène à l'échelle d'une minuscule goutte de brouillard, quand la dynamique ne dépend pas de la taille mais de l'équilibre des forces. 

Centre de Recherches interdisciplinaires
8-10 rue Charles Martel
75004 Paris
Le Néphélographe, Nuit Blanche 2018, Ana Rewakowicz, Jean-Marc Chomaz, Camille Duprat © Photo : Ana Rewakowicz
Le Néphélographe (Impressions de brouillard) fonctionne telle une “machine à écrire” des nuages, offrant une expérience multisensorielle au visiteur, soudain à même de toucher les nuages et de dialoguer avec eux, par une immersion autant physique qu’onirique.

Terrain de Sport Neuve St Pierre
5-7 rue Neuve St Pierre
75004 Paris