Projet : Mobilizing.js


Surexposition, Palais de Tokyo, 2014. Œuvre conçue et réalisée sous la direction de Samuel Bianchini (EnsadLab) en collaboration avec Dominique Cunin (EnsadLab), Catherine Ramus (Orange Labs) et Marc Brice (Orange Labs), dans le cadre d’un partenariat de recherche avec Orange, et Roland Cahen pour le design sonore. Un projet Orange / EnsadLab.

Mobilizing.js est le projet d’un environnement logiciel auteur à destination des artistes et des designers dont l’objectif est de favoriser la création d’œuvres interactives sur différentes formes d’appareil-écrans. La grande polyvalence que présente actuellement JavaScript, qui montre une tendance à s’affirmer, permet à Mobilizing.js d’étendre son champ d’intervention à des contextes logiciels variés, parmi lesquels on trouve le navigateur Internet, les serveurs Node.js ou encore des contextes spécifiques à certaines machines (périphériques mobiles – tablettes, smartphones – iOS, Android, Windows, etc). Les fondations de Mobilizing.js prennent donc la forme d’une librairie JavaScript qui définit une interface de programmation conçue pour la création artistique interactive dans des contextes matériels et logiciels qui sont dès à présent unifiés par le langage JavaScript.

Équipe de recherche, développement et design de Mobilizing.js :
Chef de projet : Dominique Cunin
Structure générale : Dominique Cunin, Oussama Mubarak, Jonathan Tanant
Implémentationn des composants fondamentaux: Dominique Cunin and Jonathan Tanant
Composants graphique pour de la visualisation de données et d’interaction collective : Oussama Mubarak
Utilisation et test d’application pour des projet de design EnsadLab : Sylvie Tissot
Interface utilisateur et identité visuelle : Alexandre Dechosal

Les recherches et développements pour ce logicel sont menés par EnsadLab (laboratoire de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs) dans le cadre du programme de recherche Reflective interaction, sous la direction de Samuel Bianchini, avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour le projet de recherche Cosima (Collaborative Situated Media, 2014-2017), et d’Orange dans le contexte du projet Surexposition.

Réalisations :
> Collective Mobile Mapping : Espace puissance Espace
> Mobilisation
> Surexposition
> Collective loops

Plus d’informations : http://www.mobilizing-js.net/