Événements – Médiation

Des événements pluridisciplinaires, alliant exigence académique et démarche pédagogique, afin de renouveler les rapports aux publics et présenter la recherche en cours autour de questionnements contemporains.

Explorer l’invisible : 3 semaines d’événements arts & sciences en Île-de-France, conçus par le réseau Exoplanète
Île-de-France | 9-28.11.2021

« Explorer l’invisible », du 9 au 28 novembre 2021, à Paris et en Île de France : 3 semaines pour témoigner des aventures de création menées au croisement des arts, des sciences et des technologies dans les laboratoires de recherche, écoles et universités, théâtres et équipements culturels, en lien étroit avec leurs territoires d’expression.

Conçue par les membres du réseau Exoplanète Terre comme la séquence arts & sciences de la Biennale Nemo « Au-delà du Réel ? » pour rencontrer des chercheurs, artistes et étudiants qui explorent les interstices de notre monde contemporain, entre arts, sciences et technologies. 

Installations, performances, spectacles, projections, rencontres et débats se déploient, du Plateau de Saclay et des communes de l’Essonne au CENTQUATRE à Paris, en passant par un large éventail de lieux partenaires en Région Île-de-France.
+ d’info

Nuit des idées 2020 “Être vivant : devenir machinique ?”

Musée des Arts et Métiers | 30.01.2020

Une soirée de rencontres et débats transdisciplinaires, avec des performances et installations artistiques permettant d’expérimenter notre “devenir machinique”.
Les machines s’infiltrent là où on les attend le moins, investissant nos corps et influençant nos manières d’agir et de penser : dotées de comportements, capables d’autonomie et de prises de décision, voire même de créativité, les machines acquièrent progressivement des pouvoirs, des savoir-faire, des droits même qui les rendent “vivantes”, ou du moins les affublent d’attributs jusqu’à peu réservés aux êtres vivants.
Programme
Vidéo
En savoir +

Garden the Sky Water

École polytechnique, Cité internationale des Arts, Studio des Ursulines, Maison des Métallos | 12-15.06.2019

Colloque international : quatre jours de rencontres, conférences, tables rondes et performances pour explorer notre rapport à l’eau dans le ciel, de l’atmosphère au cosmos, d’un point de vue scientifique, artistique, écologique et philosophique.

Quelles sont les implications sociopolitiques, scientifiques et philosophiques de l’eau dans l’atmosphère et dans l’espace ? Dans la tension entre nos désirs infinis et des ressources limitées, pouvons-nous réussir à cultiver ensemble de nouvelles approches dans l’exploration des sources alternatives d’eau.en s’inspirant de la philosophie de Gilles Clément et de son “Jardin en mouvement” ?

En convoquant des récits post-anthropocentriques mêlant nature, culture et technologie, en insistant sur notre interdépendance à notre environnement, à la manière du jeu de ficelles cité par Donna Haraway, nous proposons une alliance renouvelée entre toutes les “espèces compagnes”de la biodiversité.

Calendrier du colloque
Presse : “Le ciel est l’avenir de l’eau”
Conférences en ligne
En savoir +

Behavioral Matter

Centre Pompidou | 23.02-14.04.2019

Une série d’événements internationaux arts, sciences & design pour explorer la notion de matière à comportements.

Comment créer en s’inspirant du vivant ou avec le vivant, composer avec des systèmes ou organismes vivants ou partiellement vivants ? Cette démarche, qui implique de repenser les relations entre humains, non-humains et environnements, est ici mise en œuvre à travers l’exploration de la notion de “comportement”, que celle-ci relève de systèmes vivants, artificiels ou hybrides. “Behavioral Matter” se décline en trois séries d’évènements :

1ff Matière à comportements | 23.02-14.04.2019 | Cycle d’ateliers pour enfants

1ff Behavioral Matter, le Workshop | 15-17.03.2019 | Workshop de recherche-création international et public : visites organisées et restitution publique

1ff Journée d’étude – Composer avec le vivant | 29.03.2019 | Colloque international
13h30-19h30 : journée d’études
20h30-22h : soirée “Dissect”

En savoir +

“Exoterritoires” – soirée de lancement du réseau Exoplanète Terre

École des Arts Décoratifs | 22.03.2019

Initiative inédite de neuf acteurs culturels en Ile-de-France, le réseau Exoplanète Terre propose une programmation tissant des liens entre arts & sciences pour “envisager la Terre comme une planète à découvrir”, entre questionnements écologiques et anthropotechniques.

La soirée de lancement de la programmation 2019-2020 a été suivie d’un happening en “Exoterritoires” proposé par la Cie Le Clair Obscur et l’artiste Frédéric Deslias qui ont invité une vingtaine de participants à revêtir une tenue de cosmonaute et à suivre un protocole d’exploration dans le quartier du Panthéon.

Une programmation itinérante proposée par le réseau francilien Exoplanète Terre : Biennale Némo, CAC Brétigny, Chaire “arts & sciences”, Collectif Culture 91 – “La Science de l’Art”, Domaine départemental de Chamarande, La Diagonale Paris-Saclay, Siana, en association avec TRAs et Makery.
En savoir +

Devenir Plante

École polytechnique et ENS Jourdan | 09-13.10.2017
Colloque international – conférences et workshops

Deux jours de workshop, deux jours de colloques et une journée de débats organisés autour de notre “Devenir plante” pour défier notre perception du végétal, entrevoir et inventer un autre jeu de ficelles à pratiquer avec les plantes : il ne s’agit plus de simplement nous éclairer sur ce que les végétaux nous apportent, mais de dépasser cet anthropocentrisme et d’imaginer comment nous allons être transformés par elles.

“Devenir plante” est un rassemblement d’artistes, physiciens, jardiniers, philosophes, biologistes, médiologues, agriculteurs, historiens et anthropologues – des chercheurs désireux de renouveler ensemble leurs pratiques, protocoles, apprentissages et processus de questionnement.

1fffffIntervenants :
Bureau d’études – Emanuele Coccia – Gilberto Esparza – Francis Hallé Jens Hauser – Sebastian Jansajoy- Michael Marder – Natasha Myers Patrick Perré – Špela Petrič – Quimera Rosa – Marc-André Selosse

Symposium international conçu et organisé par Aniara Rodado, dans le cadre de sa recherche de doctorat arts-sciences conduite à l’École polytechnique avec le soutien de la Chaire arts & sciences, en collaboration avec Jean-Marc Chomaz et avec le partenariat de la Chaire Développement durable de l’École polytechnique, du LabeX LaSIPS et de l’association OU /ERT.

En savoir +